Quelle sécurité pour la traditionnelle Vogue des marrons à Lyon ?

Depuis plus de 150 ans, la place de la Croix Rousse accueille la Vogue des marrons, sa traditionnelle fête foraine. Cette année, dans un contexte de menace terroriste, le dispositif sécuritaire a été renforcé.

La Vogue des marrons, place de la Croix Rousse, à Lyon.

© Amélie James
La Vogue des marrons, place de la Croix Rousse, à Lyon.

Ils étaient nombreux en ce jour d’ouverture à se ruer sur toutes sortes de manèges, machines à sous ou encore sur les fameux kiosques à marrons. Quel que soit l’âge des visiteurs, tous attendaient cet évènement avec impatience. Cette année encore, les attractions à sensations fortes comme "le bateau pirate" sont particulièrement plébiscitées.

Quelques changements ont été opérés cette année. En effet, la fête foraine se déroulera sous un dispositif sécuritaire renforcé. David Kimefield, maire du 4ème arrondissement lyonnais, a choisi de renforcer la sécurité de ce rassemblement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

La Vogue des marrons, place de la Croix Rousse à Lyon.

© Amélie James
La Vogue des marrons, place de la Croix Rousse à Lyon.

Une fête placée sous le signe de la sécurité

Des patrouilles de police étaient sur place lors de ce premier jour de fête. Des blocs de bétons pour éviter tout risque de voiture bélier ont également été placés tout autour du périmètre.

Autant de mesures considérées comme indispensables dans un contexte de menace terroriste, et qui ne semblent pour autant pas inquiéter la majorité des personnes rencontrées.

"On vient tous les ans car c’est la fête de notre quartier. Ici, on se sent en sécurité, on n’a pas de crainte particulière", explique ainsi Lucie qui a souhaité profiter de cette journée avec ses trois enfants.

Des blocs de bétons, place de la Croix Rousse, pour éviter les voitures béliers.

© Amélie James
Des blocs de bétons, place de la Croix Rousse, pour éviter les voitures béliers.

Un sentiment partagé par Laurent venu lui aussi en famille : "On ne voulait surtout pas manquer la Vogue des marrons car c’est un moment convivial. Au vu du dispositif, on est plutôt rassuré ".

Habituellement, la manifestation se clôturait un dimanche. Or, cette année, David Kimefield a préféré l’écourter en raison des hommages qui seront rendus aux victimes des attentats lors du week-end du 13 novembre. La Vogue des marrons s’achèvera donc le vendredi 11 novembre.

Horaires hors vacances scolaires (du 1er au 19 octobre et du 3 au 11 novembre) :

Lundi : 16h - 21h

Mardi : 16h - 21h (à partir de 10h pour la confiserie sur le boulevard)

Mercredi, dimanche et jours fériés : 10h - 21h

Vendredi, samedi et veilles de fêtes : 10h - 23h

Vendredi 11 novembre : 10h à minuit

Horaires pendant les vacances scolaires (du 20 octobre au 2 novembre) :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche et jours fériés : 10h - 21h

Vendredi, samedi et veilles de fêtes : 10h - 23h

Lire aussi : Croix-Rousse : il y a 150 ans, la première Vogue des marrons

à lire également
faits divers, secours, pompiers, fuites de gaz, cours vitton
C'est la loi des séries dans la métropole de Lyon. Après une fuite de gaz mercredi du côté de Villeurbanne, c'est au tour de la Croix-Rousse. Plusieurs lignes de bus ne circulent plus ou sont perturbées depuis 13h.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut