Que signifie "OK Boomer", expression qui s'invite dans la campagne à Lyon

"OK Boomer !", "Ok Boumer !", "OK Vroomer !"... depuis 2019, ces expressions fleurissent sur les réseaux sociaux, autocollants, mais aussi dans les conversations orales. Quelle est leur signification ?

Les Lyonnais ont peut-être remarqué quelques autocollants "OK Boomer !" placés dans les rues de la ville à l'occasion de la campagne pour les élections métropolitaines et municipales. Cette expression et ses déclinaisons commencent à s'inviter dans les conversations, débats, et sur les réseaux sociaux.

"OK Boomer !" ou "OK Boumeur !" signifie "D'accord baby-boomer" ou "Cause toujours Baby Boomer", en référence à ces personnes nées entre 1945 et la fin des années 60. Mais derrière cette expression courte, se cache un sens bien plus profond pour ceux nés à partir des années 80. "Ok Boomer !" pourrait être résumé par : "Votre génération a connu le plein emploi, elle a consommé sans limites, n'a pas pris soin de la planète et vous voulez encore nous expliquer ce que nous devons faire ? Vous avez échoué. Laissez-nous gérer maintenant".

Une expression devenue virale

L'expression serait apparue suite à une vidéo sur le réseau social TikTok, mais elle va être popularisée le 5 novembre 2019. Ce jour-là, la députée néo-zélandaise Chloe Swarbrick aborde la question d'une loi sur l'objectif zéro émission de carbone avant 2050. Un député plus vieux ne cesse de couper la parole à la jeune femme de 25 ans qui réplique un "OK Boomer" depuis devenu viral.

Sa déclinaison "OK Vroomer !" qui signifie "Cause toujours automobiliste" est apparue à son tour sur les réseaux sociaux fin 2019, notamment portée par les cyclistes face aux conducteurs.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut