Portes ouvertes sur le patrimoine

Parallèlement aux chefs d'œuvre de l'architecture civile ou religieuse comme l'Hôtel de Ville, la Préfecture ou la Basilique de Fourvière, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire.
Cette année, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de valoriser l'ensemble des métiers qui interviennent pour la connaissance, la restauration et la mise en valeur du patrimoine. Des métiers parfois méconnus qui constituent pourtant un élément important de notre histoire et qui contribuent à l'enrichissement de la mémoire de notre société. Ainsi, aux métiers traditionnels de la construction et de la restauration, tailleurs de pierre, maîtres verriers, charpentiers, sculpteurs, etc, s'ajoutent des métiers plus récents de haute technologie, informaticiens, chimistes, ou encore cartographes.
Outre la mise en valeur des sites liés à la thématique régionale sur la santé, Lyon Capitale vous propose une sélection de découvertes artistiques, scientifiques, décalées, ludiques de l'édition 2007 des Journées du Patrimoine dans l'agglomération.
Pour rendre accessible au plus grand nombre la richesse et la diversité du patrimoine de la métropole lyonnaise.

Les Journées européennes du patrimoine le 15 et 16 septembre. www.grandlyon.com

SUIVEZ LE GUIDE !

Parcours de santé
Au 115, avenue Lacassagne, la santé a rendez-vous au théâtre des Asphodèles. La Cité de la création y expose la fresque "Lyon, la santé, la vie", un florilège des nombreux savants qui ont contribué à la notoriété de la Ville dans le domaine de la santé. Une vision humaniste de ceux qui se sont dévoués au service des pauvres et des malades.

La balade nous emmène ensuite dans un lieu célèbre et pourtant fort méconnu : le centre hospitalier du Vinatier à Bron. Un hôpital à l'architecture pavillonnaire créé en 1876 qui s'interroge sur la place du lieu face à la pression urbaine à travers des expositions, des conférences et des visites.
Enfin, pour tout savoir sur le bienfait des plantes sur l'organisme, rendez-vous est donné au Parc de la Tête-d'Or en compagnie d'Hugues Le Vaillant, de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA).
Théâtre des Asphodèles, 115 avenue Lacassagne, Lyon 3e. Le samedi et dimanche de 14h à 17h.
Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 boulevard Pinel, Bron. Réservations au 04 37 91 51 11 ou sur laferme@ch-le-vinatier.fr.
Secrets et usages des plantes à la Tête-d'Or, RDV samedi 14h45, Place du Général-Leclerc, Lyon 6e.
Le Rhône sonore
En compagnie d'un naturaliste et d'un acousticien, Acoucité, Naturama et la Grand Lyon proposent de découvrir les bruits des transports et de la faune d'un des plus importants fleuves de France, du Brétillod en passant par la Cité internationale et l'Amphitéâtre. Pour apprendre à écouter un fleuve pas si tranquille que cela.
le dimanche de 10h à 13h. RDV devant la porte des Enfants du Rhône du parc de la Tête-d'Or, Lyon 6ème.
Montez enfin sur scène !
Les lieux culturels sont aussi à l'honneur des Journées européennes du patrimoine. Le théâtre des Célestins, le théâtre des Ateliers ou l'Auditorium dévoilent leurs coulisses et racontent l'histoire de la Culture à Lyon. Et si vous avez toujours rêver de passer derrière la caméra, France3 Rhône-Alpes vous entraîne en coulisses, pour une visite guidée de ses studios.
Théâtre des Ateliers, 5 rue Petit-David, Lyon 2ème. Visite samedi et dimanche de 11h à 16h.
Théâtre des Célestins,4 rue Charles-Dullin, 2ème. Visite dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Auditorium Maurice-Ravel, 149 rue Garibaldi, Lyon 3ème. Visite de 10h à 14h.
France 3 Rhône-Alpes, 14 rue des Cuirassiers, Lyon 3ème. Visite de 10h à 18h. Réservations obligatoires au 04 78 14 60 66.
Fourvière et ses trésors
Le Musée d'Art Sacré de Fourvière dévoile une partie du trésor de Fourvière et expose les
travaux de couvent, broderies, maquettes et papiers roulés. Et beaucoup de secrets.
Musée d'Art Sacré de Fourvière, 8 place de Fourvière, Lyon 5ème. Visite samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Les joyaux de l'architecture

Pour les passionnés de vieilles pierres ou d'architecture contemporaine, les Journées du patrimoine sont l'occasion de visiter les bâtiments les plus remarquables de l'agglomération. Le parcours commence avec le Couvent de la Tourette (Rhône), construit à la fin des années 50 par Le Corbusier dans le cadre du renouvellement de l'art sacré. Un lieu de vie et un édifice incontournable tout comme le site de Firminy (Loire), ensemble urbain réalisé par le même Corbusier dont l'église Saint-Pierre vient d'être achevée en 2006, selon les plans de l'architecte.
Autre trésor, autre époque, l'incontournable Opéra de Lyon réalisé par Jean Nouvel et inauguré en 1993 qui ouvre ses portes et fait découvrir son architecture allant du XVIIIème au XXème siècle.
Le XXIème siècle est aussi à l'honneur avec la Maison de la Confluence et le Grand Bazar qui livrent les futurs lignes de la capitale.
Enfin, la Maison de l'Architecture Rhône-Alpes inaugure, en résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, l'exposition ‘'Nouvelle vague'' dédiée à la nouvelle génération d'architectes français.
> Le Couvent de la Tourette (Rhône). Visite dimanche à 14h30. 04 74 26 79 70. www.couventlatourette.com.
Firminy Vert à Firminy (Loire). Visite samedi et dimanche de 14h à 19h .
www.ville-firminy.fr.
Opéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1er. Visite libre le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 13h.
www.opera-lyon.com.
Maison de la Confluence, 102 cours Charlemagne, Lyon 2ème. Visite samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Réservations 04 78 38 74 14.
Le Grand Bazar, angle rue Grolée et place des Cordeliers, Lyon 2ème. Visite samedi et dimanche à 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15.

Maison de l'Architecture, 21 place des Terreaux, Lyon 1er. Visite samedi et dimanche de 14h à 19h. www.architecturerhonealpes.com.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut