Contrôle de vignettes Crit’Air quai Gailleton à Lyon © Justin Boche

Pollution à Lyon : défaut de vignette Crit’Air, les amendes tombent

Des opérations de contrôle des vignettes Crit'Air ont été mises en place jeudi à Lyon. Des automobilistes ont été verbalisés. 

Alors qu'un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais et le nord-Isère. Le niveau 1 de l'alerte pollution et la circulation différenciée via les vignettes Crit'Air ont été mis en place par la préfecture. Selon cette dernière, “plusieurs dizaines de véhicules ont été contrôlés jeudi en différents points du territoire”. Parmi eux, 24 ont fait l’objet d’une verbalisation dont 13 pour défaut de vignette Crit'Air. '

Pour rappel, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3 au sein d’un périmètre incluant les communes de Lyon, de Villeurbanne et de Caluire-et-Cuire, sont autorisés à circuler. Il est possible d'acheter sa vignette en cliquant ici. 

Circulation différenciée à Lyon, ZFE  : qui osera cette solution  ?

5 commentaires
  1. Titi_63 - ven 24 Jan 20 à 13 h 09

    13 verbalisations... rien que sur le temps nécessaire pour parcourir à pieds la centaine de mêtres jusqu'à l'école de mes enfants j'ai vu plus d'une trentaine de véhicules sans la vignette (souvent alors qu'ils sont récents et auraient le macaron ad-hoc), sans compter des comportement d'automobilistes encore plus stupide un jour d'alerte pollution (accélérer pour doubler un vélo avant de freiner 20m plus loin pour s'arrêter au feu).
    Cette circulation différenciée est une blague, la ZFE est une blague. à limiter les actions à de la communication sans conséquence, il ne faut pas s'étonner à voir la montée des radicalisation (le fameux terrorisme vert).
    à ceux qui veulent se faire réélire en faisant du greenwashing, faites respecter les lois et les mesures en place, ça évitera peut-être de voir vos électeurs choisir d'autres dirigeants pour imposer des mesures plus strictes...

    1. gintonic - ven 24 Jan 20 à 13 h 20

      Tout à fait d'accord. Seul des péages/verbalisations vidéos feront bouger les choses.
      Le reste n'est que de la poudre de PERLIMPINPIN !

  2. PAUL Gabriel - ven 24 Jan 20 à 13 h 28

    Certaines mesures comme le ticket TCL à 3euros pour la journée vont dans le bon sens.
    Mais il faudrait aussi que Rhônexpress applique le Tick’Air à 3 € la journée pour se rendre à St Ex.
    Cette mesure supprimait beaucoup de trajet en véhicules individuels entre Lyon et St Ex diminuant d'autant la pollution de l'air.

  3. raslebol69 - sam 1 Fév 20 à 17 h 57

    Dans Paris la présence d'une vignette CritAir est obligatoire même en temps "normal".
    A Lyon il suffit de regarder les pare-brises des véhicules garés dans la rue pour voir que de très nombreux lyonnais ne l'ont toujours pas demandée. A quand un décret sur ce sujet à Lyon?

  4. Galapiat - dim 2 Fév 20 à 0 h 16

    risquer une amende pour défaut de vignette, CritAir, obligatoire partout, faut être caddu pour attirer la vigilance des policiers pour 4€. Un peu comme les vignettes assurance que l'on n'affiche pas. sur le parebrise alors qu'on la possède dans le porte feuille.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut