Capture d’écran 2012-08-30 à 11.57.57

Plus de policiers à la Duchère en 2013

Le maire de Lyon a indiqué mercredi que le nombre de policiers augmenterait l'année prochaine à la Duchère, dans le cadre du classement en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Un second quartier sera également classé en ZSP d'ici la fin de l'année selon le maire : "Vaulx-en-Velin pour accompagner le projet de rénovation urbaine". Les deux ZSP de l'agglomération bénéficieront en priorité des moyens policiers et judiciaires. Explications.

Interrogé sur le classement de la Duchère en zone de sécurité prioritaire (ZSP) par le ministre de l'Intérieur au mois d'août, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a confirmé ce mercredi 29 août qu'il avait été surpris de ce choix et ce pour deux raisons. D'une part, "le ministre ne m'a pas consulté, il m'a prévenu par texto de son choix" a précisé Gérard Collomb. D'autre part, le maire a craint que l'annonce de classement n'attise les tensions dans le quartier, que certains délinquants éprouvent le besoin de réagir à cette nomination par la violence. "Mais heureusement, tout est resté calme" s'est félicité Gérard Collomb.

Passée la surprise, le maire a rencontré Manuel Valls mardi à Paris. "Une rencontre prévue de longue date" selon son entourage. Gérard Collomb aurait convaincu le ministre de créer "une deuxième zone de sécurité prioritaire dans le Grand-Lyon, à Vaulx-en-Velin, pour accompagner le projet de rénovation urbaine" a-t-il dit. Une deuxième vague de ZSP devrait être annoncée par le ministre en fin d'année.

Quant aux moyens policiers supplémentaires mis à disposition de la Duchère dans le cadre de son classement en ZSP, "ils seront nuls cette année" a confirmé le maire. "Le ministre a décidé de relever les quotas des écoles de police l'année prochaine, afin de relever le nombre de fonctionnaires embauchés partout en France. Mais l'effet de cette politique ne se fera sentir que l'année prochaine, quand les prochaines promotions de policiers sortiront des écoles" a expliqué Gérard Collomb.

"Un comité de pilotage avec le préfet et le procureur de la République"

500 policiers supplémentaires devraient ainsi sortir des écoles de police l'année prochaine en France. Et 1000 devraient être nommés en plus l'année prochaine dans le pays, si l'on en croit la promesse de campagne de François Hollande. Un certain nombre le seront dans les zones de sécurité prioritaire de la Duchère et de Vaulx-en-Velin. On ne sait pas encore combien précisément.

Concernant les autres moyens mis à disposition de la Duchère, le maire a expliqué qu'un "comité de pilotage" allait bientôt se mettre en place "avec le préfet de police et le procureur de la République". En plus du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), "un peu tombé en désuétude" estime Gérard Collomb, le ministère a prévu de renforcer la coordination des hauts décideurs locaux en matière de sécurité (police, justice) pour agir vite et fort quand le besoin s'en fait sentir.

Cette "cellule de coordination opérationnelle des forces de sécurité intérieure" selon le journal La Gazette des communes (lire ici) aura pour objectif de "favoriser les échanges d’informations, de cibler les objectifs à atteindre, de définir puis déployer les moyens nécessaires de façon coordonnée, et d’évaluer les résultat". Parallèlement, une politique de prévention de la délinquance sera toujours menée à la Duchère, conjointement par la police nationale et la police municipale. Cette dernière étant "bien intégrée dans le quartier" , affirme aujourd'hui Gérard Collomb.

Lire aussi : "La Duchère : la méfiance des habitants", publié le 23 août après l'annonce du classement en ZSP.

à lire également
Dimanche, Gérard Collomb expliquait sur Facebook s'être adressé aux casseurs samedi durant la Fête des lumières. Sur une vidéo, on peut voir le maire de Lyon s'adresser à des jeunes en criant "Vous allez lui niquer son oeuvre !"
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut