Pédophilie : les évêques négligents pourront être révoqués dit le pape

Un décret du Vatican émis ce samedi ouvre la voie à la révocation des évêques négligents sur les cas "d'abus sexuels commis sur des mineurs" par des hommes d'Église.

Le pape François transcrit en actes son discours de "tolérance zéro" en matière de pédophilie. Selon un décret émis ce ce samedi par le Saint-Siège, les évêques coupables de "négligence dans l'exercice de leur fonction" sur des cas connus "d'abus sexuels commis sur des mineurs", pourront être révoqués. Le pape précise que de telles sanctions était déjà prévu par le droit canon en cas de "fautes graves".

"Comme une mère aimante"

"Avec la présente, j'entends préciser que parmi ces dites causes graves, est comprise la négligence des évêques dans l'exercice de leur fonction, en particulier vis-à-vis des cas d'abus sexuels commis sur des mineurs et des adultes vulnérables", écrit le souverain pontife. Dans cette lettre apostolique intitulée "Comme une mère aimante", François estime que l'Église catholique doit "faire preuve d'une particulière diligence dans la protection des plus faibles parmi les personnes qui lui sont confiées". Dans le détail, un communiqué du porte-parole du Saint-Siège, Frederico Lombardi, annonce la création d'un collège de juristes chargé d'assister le pape dans l'étude des affaires pouvant conduire à la révocation d'un évêque.

 

Au mois de février, à l'heure des premières révélations sur l'affaire Preynat, le pape avait déclaré : "Un évêque qui se limite à changer de paroisse un prêtre pédophile est un inconscient. La meilleure chose qui lui reste à faire, c’est de présenter sa démission". Par la suite, il avait pourtant soutenu le cardinal Barbarin, suspecté de ne pas avoir dénoncé le père Preynat alors qu'il avait connaissance de son passé pédophile. Plus tôt dans la journée, ce samedi, des éléments du dossier d'instruction ont été révélés, accablant la gestion du diocèse de Lyon dans cette affaire.

Lire aussi : Faut-il sauver le soldat Barbarin ?

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut