Stade de l’OL à Décines © Tim Douet
© Tim Douet

OL-Nantes : un tifo "Free Tibet" déployé pour "emmerder la Ligue"

Les supporters lyonnais du virage nord ont déployé un tifo aux couleurs du Tibet lors du match OL-Nantes, spécialement programmé à 13h30 ce samedi pour être retransmis en Chine.

C’est la LFP qui avait décidé de programmer le match OL-Nantes à cet horaire inhabituel. En voulant viser le marché télévisuel chinois, elle en a oublié les supporters lyonnais du virage nord qui n’ont pas vraiment apprécié cette programmation. Ces derniers ont déployé un tifo aux couleurs du Tibet avec un message "Free Tibet" largement visible depuis tout le stade. "Au-delà de l’aspect crypto-politique de ce tifo, notre volonté est surtout de rappeler aujourd’hui à tous que les spectateurs et les supporters sont des acteurs à part entière du match et qu’on leur doit à ce titre plus de respect qu’à n’importe quels téléspectateurs" ont précisé les Bad Gones sur Twitter, dénonçant des "horaires ubuesques" pour les matchs. "Si la vue de quelques drapeaux tibétains peut emmerder la Ligue et son nouveau diffuseur, sous contrôle de l’appareil d’Etat chinois pour lequel ce sujet est épineux, nous serons ravis de renouveler l’expérience" ont également prévenu les supporters, qui visiblement tiennent à leurs horaires de matchs habituels.

13 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 29 septembre 2019

    Absolument contre le foot-bizness déformant l'esprit du sport et augmentant d'autres valeurs exécrables, cette démarche, bien que pas sans arrières pensées égotiques, est un fabuleux pied de nez aux actionnaires chinois du Club de l'OL et à M. Aulas et sa chasse au fric.
    Bravo d'avoir osé le faire, en espérant que la prochaine fois ce soit pendant le match (et non avant). Mais ne rêvons pas, il suffit de différer légèrement la diffusion pour censurer n'importe quelle image, et un simple cadrage "ailleurs" réduit à néant ces efforts.

  2. vieux caladois - 29 septembre 2019

    et en quoi un horaire à 13h30 les dérangent ? c'est l'heure où ils cuvent leur bière ? c'est l'heure où ils roupillent ?

    1. vieux caladois - 29 septembre 2019

      avec mes excuses pour l'accord grammatical de dérange

    2. Abolition_de_la_monnaie - 29 septembre 2019

      Et en quoi une manif pour parler du Tibet libre (de l'emprise des chinois), vous pose problème ? :o)

      1. vieux caladois - 29 septembre 2019

        toujours des inepties pour défendre n'importe quoi , vous apprendrez qu'en 1990 je participai à une rencontre pour le Thibet libre ...vous étiez où ? alors, fermez-la et retournez vous coucher

        1. Abolition_de_la_monnaie - 29 septembre 2019

          Donc, si vous soutenez un Tibet libéré de l'emprise chinoise, en quoi cette manifestation des supporters vous gêne ?

          1. vieux caladois - 29 septembre 2019

            cette banderole pue la récupération et ceux qui comme vous la soutiennent aussi ...guignol

          2. Abolition_de_la_monnaie - 29 septembre 2019

            Ah ? Encore une insulte ? Toujours cette façon d'argumenter, cette violence en vous issue de la frustration de ne pas trouver les mots ?
            Tout est récupération dans un jeu de billard où on n'a pas la main sur les éléments qui nous entourent. (pas de démocratie réelle directe).

  3. Galapiat - 29 septembre 2019

    En quoi le Tibet libre, sous promotion US (CIA) nous concernent elle, Tien d'autre à foutre ?

  4. vieux caladois - 29 septembre 2019

    précisions : en 1990 sortie du superbe documentaire commenté par Isabelle Adjani les cavalier du vent, racontant la vie du peuple tibétain 40 ans après l'invasion chinoise. De nombreux lyonnais contribuèrent alors à aider cette population en exil à Dharamsala où s'était également réfugié le 14 ième Dalaï Lama : par l'envoi d'aides sanitaires et de dons spécifiques pour les enfants (vêtements, fournitures scolaires). Et il n'eurent pas besoin de dérouler courageusement une banderole dans un stade...29 ans après, soit 69 ans après l'invasion chinoise !

    1. Abolition_de_la_monnaie - 29 septembre 2019

      Je m'étonne que n'ayez pas parlé des smartphones qui viennent quasi tous de Chine et que les terres rares nécessaires à leur fabrication viennent de ces terres envahies.
      Peut-être avez-vous un smartphone ? 😀

      1. vieux caladois - 29 septembre 2019

        smartphone : absolument interdit ainsi que tous les réseaux des cas sociaux...je m'étonne que vous éditiez vos élucubrations avec un ordinateur (venu d'où ?) ! peut-être est-il tombé d'un camion arrêté à un feu , alors que vous voyagiez derrière dos d'âne...et vous prenez bien garde de ne pas reparler du Tibet sur lequel vous ne connaissez que ce que vous avez lu ...comme d'ailleurs tous les sujets que vous abordez pour soulager vos travers égotiques

        1. Abolition_de_la_monnaie - 29 septembre 2019

          Vos commentaires sont toujours aussi riches... en insultes. Vous vous croyez sur LyonMag ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut