visite TNP G michallet villeurbanne 5
©Gilles Michallet

Occupation de théâtres : le TNP de Villeurbanne lui aussi occupé

Le mouvement d’occupation des théâtres pour réclamer notamment la réouverture des lieux culturels commence à prendre de l'ampleur. Après l'Odéon, à Paris, ou encore le théâtre national de Strasbourg, le TNP de Villeurbanne (le théâtre national populaire) est lui aussi occupé.

Les théâtres sont fermés depuis fin d’octobre en raison de l'épidémie de coronavirus. Le secteur culturel, dans son ensemble, prend de plein fouet cette crise.

Le mouvement d’occupation des théâtres pour réclamer notamment la réouverture des lieux culturels commence à prendre de l'ampleur. Trois des quatre théâtres nationaux (hors opéra et danse) sont désormais occupés : le théâtre de l’Odéon à Paris, le théâtre de la Colline, dans l’est parisien, et le théâtre national de Strasbourg.

A Villeurbanne, le TNP, le théâtre national populaire, de Villeurbanne est désormais lui aussi occupé.

"Aujourd’hui à Lyon, dans la continuité directe des occupations de lieux culturels partout en France, nous, travailleurs et étudiants du secteur de la Culture, chômeurs et précaires, avons décidé d’occuper le TNP à Villeurbanne", écrit le collectif unitaire 69. Les "occupants" réclament notamment une prolongation de l'année blanche pour tous les intermittents, un retrait de la réforme de l'assurance chômage et des aides massives pour le secteur de la culture.

6 commentaires
  1. Jol - ven 12 Mar 21 à 23 h 14

    occupation ? ca sert à quoi ????

    1. JANUS - sam 13 Mar 21 à 11 h 57

      Comme en mai 1968 pour ouvrir sa gueule !

      1. Jol - sam 13 Mar 21 à 22 h 15

        oui ...et pour dire quoi ?de concret d'utile ?

  2. armandveron - sam 13 Mar 21 à 9 h 47

    C'est bien, ne serait-ce que pour stigmatiser la nullité stratosphérique de notre "ministre" de la culture !
    Elle dit se débattre ! Sans doute se débat-elle, mais dans l'unique but de plaire au prince et de sauver sa place et ses avantages connexes : le reste elle s'en fout.
    Il y a 3 jours je reçois un sms d' Orange "augmentation de l' abonnement TV Musique classique" car la TVA passe à 20 % : ce n'est pas la faute à la Covid là, elle ne peut pas se cacher derrière la pandémie !
    Courage et solidarité avec les occupants.

    1. JANUS - sam 13 Mar 21 à 16 h 38

      Sur la FM gratuite, il existe France Music et Radio Classique, en autre fréquence !

  3. JANUS - sam 13 Mar 21 à 11 h 44

    Bientôt la France occupée !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut