Nébuleuse d'Orion planétarium Nasa
© Nasa

Nuit des étoiles : observer le ciel à Lyon et dans le Rhône

Ce dernier week-end de juillet est l'occasion de se perdre dans l'immensité de l'espace pour la traditionnelle "Nuit des étoiles".

"Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes". L'association française d'astronomie, qui organise comme chaque année la "Nuit des étoiles" veut intriguer avec une édition 2017 axée sur le thème "espace habitable". "L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels", notent les organisateurs, incitant déjà au voyage astral.

Observation au planétarium de Vaulx-en-Velin

Dans le Rhône, les amateurs d'astronomie se retrouveront bien évidemment au planétarium de Vaulx-en-Velin dès la fin d'après-midi. Des ateliers, des animations et des observations du soleil sont prévues à partir de 16 heures. Les amateurs d'astronomie débuteront leur soirée en écoutant des conférences, le temps que la nuit tombe, avant de porter le regard vers le ciel, à l'oeil nu ou à l'aide d'instruments. Une soirée organisée par le club d'astronomie Lyon Ampère.

D'autres soirées sont prévues à Saint-Martin-en-Haut dans les monts du Lyonnais mais aussi dans la Loire, l'Ain ou en Savoie, dans le massif des Bauges ou de la Chartreuse. Le site de l'association française d'astronomie recense toutes les manifestations sur son site. Elle a aussi lancé une application numérique baptisé "Ciel et Espace le +", pour les plus connectés.

à lire également
Un conseiller municipal de Bourg-en-Bresse a été pris a parti en compagnie de son compagnon par des manifestants qui ont détruit les vitres de leur véhicule, ce dimanche matin. Une agression à caractère homophobe assure-t-il. Le maire de la ville, Jean-François Debat a apporté son soutien à l'élu.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut