Nouvelle Star...ou pas

Au vu du résultat, c'est à se demander si les réclames n'étaient pas plus intéressantes. Résumé pour les (mal)heureux qui n'ont pas la télé.

'Pour l'instant, Lyon est la meilleure ville que nous ayons faite', affirme Sinclair, un des jurés de l'émission 'Nouvelle Star', saison 7. Et bien ça promet.
Resituons. Cette semaine, l'émission est consacrée aux auditions de Lille et Lyon. Mais en bons chauvins que nous sommes, nous ne parlerons que de l'audition de Lyon. De toutes façons, les ch'tis, c'était en 2008. Chacun son tour.
L'émission de mardi ressemblait à tout sauf à un télé-crochet. Trop de pubs, trop d'images et d'interviews n'ayant aucun rapport avec le chant.
Et les candidats, aucun rapport non plus. Pas mal d'apprentis chanteurs pathétiques mais pas méchants qui croient aveuglément en leur talent (Malik et sa reprise désormais culte de Hero, de Mariah Carey).
Plus irritant, des candidats qui ont un joli timbre de voix, qui pourraient être appréciés, mais à qui l'humilité semble faire défaut ( un superbe spécimen en la personne de Fanny, l'hystérique et pas drôle mais qui croit faire rire).
Enfin, entre deux 'casseroles', on aura pu remarquer Charles, Dalé, ou encore Damien, qui ont fait une belle prestation, pas unanime à chaque fois selon le jury, mais prometteuse dans tous les cas.
J'allais oublier la petite ! Maïté qui, du haut de ses 16 ans tout juste, s'est vraiment bien débrouillée sur Joan Jett.

Animatrice absente
La petite nouvelle, Virginie Guilhaume, présente l'émission à la place de Virginie Efira. Pour l'instant, on se demande pourquoi elle est là. Si elle intervient plus d'une minute par émission, c'est exceptionnel. Et, pour faire des 'oh !, ah !, cool !, on se retrouve à Paris !, Pas trop stressé ?', on pourrait même s'en passer.
Le jury, lui, est le même que l'année dernière. Toujours l'agaçante Lio, Philippe Manoeuvre qui met un peu de fun et de Rock and Roll (parlant de Charles, un candidat retenu qui a interprété du Cabrel : 'La Dame de Haute-Savoie, elle est plutôt violée qu'autre chose'. Oui, il est très fin cet homme), Manoukian et ses répliques 'Carambar', et Sinclair, sur qui on a jamais rien à dire. Le quatuor de choc.
Au vu de l'ennui profond des émissions, on nous a menti sur la marchandise. A Lyon, comme ailleurs, la Nouvelle Star, c'est toujours aussi soporifique.
Les anciens, c'est qui déjà ?
En six saisons de l'émission de télé-navet 'Nouvelle Star', pas un gagnant ne vient du casting Lyonnais. Réjouissons-nous. Amandine, lauréate 2008, qui est à Janis Joplin ce que Nouvelle Star est à la culture, Julien Doré, ce pseudo barré plutôt 'barreté' qui vraiment, dépasse les limites en reçevant deux victoires de la musique.
Et Christophe Willem, la star incontestée de télécrochet de M6. On l'aime bien, Christophe, la preuve : il fait partie du spectacle des Enfoirés. C'est dire s'il est populaire.
Bon, les autres gagnants, nous n'en parlerons pas. Peut-être aurons-nous la chance de les revoir prochainement dans 'Attention à la marche', spéciale 'célébrités', ou chez Delarue, en tant qu'invités-qui-donnent-leur-avis-sur-le-star-system-et-la-télé-réalité.
Annie-Laurence Ferrero

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut