JT

Nouveautés sur France 3 Rhône-Alpes : des JT itinérants

France 3 Rhône-Alpes fait sa rentrée et le fait savoir. Pour cette année, pas de profondes transformations, mais un recentrage sur la vie et l'actualité locales. Les journaux télévisés de la mi-journée vont désormais tourner en régions. Et de nouvelles émissions voient le jour.

Il flotte dans l'air comme une odeur de rentrée et France 3 n'échappe pas à la règle. Le restaurant la Tour rose (5e arrondissement) accueillait ce mardi quelques représentants de l'antenne régionale pour présenter les nouveautés. La volonté du groupe est d'être plus présent sur le territoire et de recentrer son information sur un angle local.

Affronter TF1 et France 2

Preuve en est la création de certains programmes, à commencer par le "13h avec vous" présenté par Alain Fauritte et Caroline Buffard, qui ira chaque semaine à la rencontre d'une ville différente de la région, dans un café ou en extérieur. Il fera intervenir des "célébrités" et habitants locaux en tant que chroniqueurs. Le coup d'envoi sera lancé le 5 septembre à Villefranche-sur-Saône, pour s'installer les semaines suivantes à Vienne, Vichy, Thiers, Voiron, etc. Ce véritable JT itinérant a pour but, selon les termes de Michel Chiche, délégué régional de France 3 Rhône-Alpes, "d'affronter" ceux de TF1 et France 2 sur ce même créneau.

Deux autres grandes nouveautés enrichissent les grilles de la chaîne. La première s'appelle "Enquêtes de régions" et sera diffusée chaque premier mercredi du mois après Soir 3. Elle présentera des investigations liées à la région, le premier sujet abordant la crise et "la façon dont les habitants du territoire s'en sortent dans leur quotidien". Dans "La grande conquête", jeu hebdomadaire du samedi après-midi, deux candidats se défient en répondant à des questions de culture générale en lien avec leur région. Le délégué régional , qui souhaiterait voir s'affronter des habitants de Rhône-Alpes-Auvergne et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ajoute avec un sourire que "créer des bisbilles entre un Lyonnais et un Marseillais" pourrait être intéressant.

Certains programmes restent mais évoluent ou changent de créneau. Ainsi le 19-20 qui subit une importante mutation, débutant à 19h par l'édition régionale pour basculer sur la locale aux alentours de 19h17. Le rendez-vous documentaire "Doc 24" est déplacé du samedi après-midi au mercredi à 23h50, ce qui permettra d'après la chaîne de traiter de sujets plus graves, le nouveau créneau ne touchant pas une audience familiale.

Pas de gros changements en revanche pour des programmes qui fonctionnent bien, tels "La voix est libre", "Goûtez-voir" ou encore "Chroniques d'en haut" (représentées ce jour par un Laurent Guillaume aphone). Les grilles de midi restent elles aussi inchangées et le sport, quant à lui, se repositionne plutôt sur les samedis et dimanches soirs. La chaîne poursuivra les prises d'antennes événementielles, couvrant notamment le tour de l'Ain ou encore la Fête des Lumières. Notons sur un point de vue technique que France 3 Rhône-Alpes souhaite cette année, afin d'avoir une plus grande visibilité sur l'actualité, tester l'utilisation du réseau téléphonique 3G, en plus de la présence sur le terrain de son véhicule satellitaire.

à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - En difficulté financière, RMC doit se séparer de ses bureaux régionaux. RMC Lyon est condamné. En 1998, RMC prévoit le licenciement de 120 employés avant la fin de l'année. Touchée par une situation financière difficile, la radio se prépare en effet à se séparer de ses […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut