cancer

Mobilisation à Lyon pour le dépistage du cancer du sein

Ce samedi marque le coup d'envoi de l'opération Octobre rose à Lyon. L'occasion de sensibiliser davantage les femmes au dépistage du cancer du sein.

Dans le cadre de l'opération Octobre rose à Lyon, les équipes de l’Institut de cancérologie Jean-Mermoz se mobilisent. A partir d'aujourd'hui, différentes manifestations et animations pédagogiques seront organisées pour informer et convaincre les femmes du rôle essentiel du dépistage. Le cancer du sein est toujours en France le 1er cancer chez la femme, en termes de nouveaux cas et de mortalité. Dépisté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

A partir d'aujourd'hui

Venez découvrir les tableaux du projet Vénus à l'hôpital Privé Jean-Mermoz. Cette exposition propose d'offrir un regard artistique sur le corps de la femme, de le sublimer et de démystifier les tabous liés au cancer du sein.

Les 13 et 22 octobre

Des conférences médicales seront organisées par les praticiens de l’institut Jean-Mermoz et ouvertes aux professionnels de santé (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux...) Le thème abordé sera celui du patient et de son parcours de soins en cancérologie avec un focus sur les nouvelles approches : oncogénétique, oncogériatrie, après cancer...

Mercredi 14 octobre

Une journée de sensibilisation du dépistage sera organisée pour des classes de lycéens.

Lundi 19 octobre

Une journée infos-cancer en présence des associations partenaires, Adémas-69, La Ligue Contre le Cancer, Europa Donna et Sein Serment Solidaire sera organisée de 12h à 15h dans le hall d'accueil de l'hôpital Jean-Mermoz.

Du 19 au 24 octobre

La Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne accueillera une exposition interactive pédagogique, intitulée "Le cancer, s’informer c’est déjà lutter". Une exposition artistique de photos "customisées" par des Villeurbannaises sera également visible à l’Espace Info et dans une vingtaine de commerces des Gratte-Ciel. Pendant toute la durée d’Octobre rose, l’hôtel de ville de Villeurbanne restera illuminé en rose.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut