velo4x4©Pluquet et Maxppp

Meyzieu : louer son vélo pour aller au boulot

Le Grand Lyon devrait voter une subvention à un dispositif de location de vélos longue durée, pour les employés de la zone industrielle de Meyzieu.

Ce lundi, le conseil communautaire devrait voter une subvention à une idée originale, la location de vélos longue durée aux salariés de la zone industrielle de Meyzieu. Une mesure imaginée par l'Association des industriels de la région de Meyzieu (AIRM). Il s'agirait de permettre la location de vélos classiques ou à assistance électrique pour effectuer des trajets domicile-travail ou les trajets tramway T3-entreprise, en s'appuyant sur le nouvel abri à vélos sécurisé mis en place à la station Meyzieu ZI.

Concrètement, le service proposé, via les services d'un vélociste, consisterait en une location avec entretien, assurance et assistance sur deux ans, avec une option d'achat au bout de ces deux ans.

Le prix imaginé pour cette location est de 12 à 16 euros par mois pour un vélo classique, et de 26 à 33 euros pour un vélo à assistance électrique. Le parc compterait 55 vélos.

Coût total du dispositif : 98 020 euros, dont 49 020 financés par le conseil régional, 38 000 par les entreprises et les salariés et 11 000 par la communauté urbaine. Le Grand Lyon fournirait également un local pour assurer l'entretien des vélos et porterait la communication du dispositif.

à lire également
Depuis 1989, la Métropole de Lyon (anciennement Courly et Grand Lyon) disposait d'un appartement dans le très chic 7e arrondissement de Paris. La Métropole de Lyon louait ce lieu 233 000 euros par an. Ce bail a été résilié.
3 commentaires
  1. olsoie - 3 novembre 2014

    Pourquoi ne pas plutôt mettre des stations de velov tout le long de la ligne de tram T3 et ses abords (centres d'activités, zones industrielles etc.)

  2. Bernard - 3 novembre 2014

    Parce que - svp ne me demandez pas une explication claire du pourquoi, j'aurais du mal à vous la donner - pour ce genre de trajet, il est probable que les personnes visées (les employés sur la zone industrielle) ne trouveraient que très peu de Vélo'v disponible quand ils en auraient besoin. Au centre ville les Vélo'v sont assez bien 'mutualisés', aux bords de l'agglomération, ils le seraient beaucoup moins.

  3. Tommy - 26 novembre 2014

    Cela serait une bonne initiative ce système de location de vélo électriquecar ma fille travaille dans la zone industrielle de Meyzieu, et une fois arrivée à l'arrêt de tram Meyzieu ZI, elle a encore environ 1 kilomètre à faire... Alors un vélo électrique veloactif pourrait vraiment la soulager !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut