Métropole de Lyon : le déclassement de l'A6/A7 voté ce lundi

Après avoir annoncé que l'A6/A7 allait être officiellement déclassée avant la fin de l'année, le déclassement va être officiellement voté ce lundi au conseil de la métropole.

La semaine dernière, Gérard Collomb avait donné plus de précisions sur le calendrier de ce déclassement. Il y aura bien un contournement Ouest ou Est de Lyon qui sera terminé en 2025 et un anneau des sciences à "l'horizon 2030".

D'abord d'ici 2020, le trafic de transit poids lourds dans le tunnel de Fourvière et entre Limonest et Pierre-Bénite sera interdit et des voies dédiées aux transports en commun vont êtres créés.Deux options sont en balance concernant le contournement de Lyon. Soi par l'Ouest en reliant l'A6 au Nord à l'A7 au Sud, soi par l'Est en s'appuyant sur l'A432. Quand à l'anneau des Sciences il arrivera en 2030 et fera 14,6 km dont 80 % seront enterrés.

Un péage urbain va aussi être mis en place. "Pour que les gens ne traversent pas Lyon, il faut que ça soit plus cher de passer par le tunnel de Fourvière", a annoncé Gérard Collomb. L'édile donne même l'une des pistes de travail pour un péage urbain : "On peut imaginer un calcul du temps de trajet avec un système qui lit les plaques d'immatriculation. Si vous traversez juste Lyon, le système s'en rend compte et vous recevez une facture chez vous. Si vous venez travailler, il le sait aussi grâce au temps calculé".

Le vote devrait être entériné ce lundi après-midi dans un unanimisme général.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut