Sapin
©CC

Métropole de Lyon : la collecte des sapins de Noël de retour cette année

À partir du 2 janvier, 174 lieux de collectes vont ouvrir dans la métropole Lyon pour récolter les sapins de Noël et les recycler.

“Mon beau sapin, roi des déchets”. En janvier, la fin des fêtes de fin d'années rime avec épines de sapin en quantité. Pour éviter les dépôts sauvages et valoriser ces arbres fanés, depuis 11 ans, le Grand Lyon a mis en place des points pour collecter les sapins de Noël sur l'ensemble de l'agglomération. Cette collecte débutera le 2 janvier prochain et se terminera le 16 dans les 64 communes (dont les 9 arrondissements de Lyon) qui participent au dispositif.

En tout, 174 lieux seront dédiés à la récupération des sapins. Des points de collecte qui s'ajouteront aux 19 déchèteries du territoire. Chaque année, le nombre d'arbres récoltés progresse. La collecte est passée de 20 tonnes en 2007 à 66 tonnes en 2012 puis à 252 tonnes en 2018. “Ces sapins sont valorisés dans les centres de traitement du territoire métropolitain. Ils sont transformés en compost, en copeaux de bois pour les jardins ou en combustible à destination de chaudières à bois”, assure le Grand Lyon.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut