Météo France déclenche l'alerte orange sur le Rhône

On ne dirait pas pour l'instant, mais les lyonnais pourraient être surpris par l'arrivée soudaine de violents orages dès 16 heures cet après-midi. L'alerte orange déclenchée par Météo France concerne 19 départements. Dans le Rhône, il s'agit d'être vigilant entre 16 heures cet après midi et jusqu'à 6 heures du matin ce dimanche.

L'événement ne présente pas un caractère "hautement exceptionnel" pour Météo France, mais le risque de phénomènes intenses justifie la vigilance. Localement, les orages seront très forts dans le Rhône et seront accompagnés de rafale de vent jusqu'à 70 km/h, de chutes de grêles et de fortes précipitations. Une très forte quantité de pluie devrait s’abattre sur le Rhône cette nuit. L'alerte orange est programmée jusqu'à 6 heures ce dimanche matin, puisque une amélioration devrait se faire par l'Ouest dans le courant de la nuit.

Les recommandations de Météo France en cas d'alerte orange

Météo France rappelle les conséquences possibles de la perturbation météo : possibilités de dégâts matériels importants à cause des orages, en particulier sur l'habitat léger et les installations provisoires, inondations de caves et de points bas ou départ de feu en forêt dû aux impacts de la foudre. Dans ces cas là, les précautions à prendre sont assez simples : mettre à l'abri les objets sensibles au vent, ne pas s'abriter sous les arbres et éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. En cas de très fortes pluies comme il est prévu cette nuit, il est également conseillé de ne pas s'engager, en voiture ou à pied, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Météo France rappelle qu'un véhicule peut être emporté dans à peine 30 centimètres d'eau. Leur site conseille également de ne pas descendre dans les sous sols en cas de pluies intenses.

à lire également
Faire défiler vers le haut