Double santé low cost

Médicaments : la valse des prix

15,4 % des Français ont renoncé à des soins de santé pour des raisons financières en 2008, selon l’Irdes*. D’autres cherchent des solutions pour se soigner à moindre coût. À Lyon, la santé low cost a désormais pignon sur rue. Mais comment y traite-t-on nos dents, ou nos yeux ? Le prix des médicaments varie-t-il selon les quartiers ? Internet est-il une solution, y en a-t-il d’autres ? C’est l’enquête de Lyon Capitale le mensuel de mai.

SANTÉ LOW COST 4 : LES MÉDICAMENTS – Du fait de l’augmentation des dépenses de santé, 26 % des Français auraient repoussé l’achat de médicaments, quand 7 % en auraient déjà acquis sur Internet (sondage Sofinscope-Opinionway, janvier 2012). Les médicaments sont-ils devenus un luxe ? Lyon Capitale le mensuel a testé les tarifs de 26 pharmacies du Grand Lyon, et évalué les risques des produits vendus en ligne. Extraits.

-----------------------------

Variations du simple au double

L’UFC-Que choisir, dans un rapport rendu fin mars, relève que les prix peuvent varier de un à quatre sur le territoire français. Pour les médicaments vendus sans ordonnance et donc non remboursés par la Sécurité sociale – qui représentent un tiers des dépenses de médicaments des consommateurs –, les prix sont fixés librement par le pharmacien. Résultat : à Lyon, les prix pratiqués peuvent varier du simple au double.

Test

Nous avons acheté deux médicaments non remboursés dans une vingtaine de pharmacies de Lyon et de son agglomération : une boîte de Fervex 8 sachets (pour le rhume et l’état grippal) et de l’Advilcaps 200 mg. Pour l’Advilcaps, il peut être jusqu’à deux fois plus cher dans certaines pharmacies, passant de 2,09 euros à 4,40 euros (soit 110 % d’écart de prix). C’est le médicament testé qui possède la variation de prix la plus forte. Quant au Fervex, les écarts de prix varient de 2,99 euros à 5,90 euros, soit 97 % de différence. Sur la facture globale, les économies peuvent aller jusqu’à 4,22 euros pour les mêmes médicaments ! La pharmacie la plus intéressante affiche une addition de 5,08 euros quand celle qui présente la note la plus salée atteint 9,30 euros. (…)

Peut-on faire confiance aux médicaments vendus en ligne ?

Sur la Toile, on peut désormais acheter n’importe quel médicament : ceux soumis à prescription et ceux pour lesquels elle est facultative. (…)

“Les Français achètent sur Internet pour deux raisons : payer moins cher les médicaments non remboursables et bénéficier d’une vraie confidentialité quand ils achètent du Viagra ou la pilule du lendemain”, explique Hugues Videlier, le vice-président régional du conseil de l’ordre des pharmaciens. (…) Mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Contrefaçons, (…) filières d’approvisionnement inconnues, (…) surdosages, (…) voire présence de substance vénéneuse, l’OMS et l’Afssaps mettent en garde contre l’achat de médicaments sur Internet.

-------------------------

Les résultats complets du test dans les 26 pharmacies du Grand Lyon visitées, avec un rappel des règles d’affichage des prix et l’explication du mode de calcul de ces prix, ainsi que l’intégralité de l’article sur les risques de l’achat de médicaments sur Internet sont à retrouver dans Lyon Capitale le mensuel de mai. En vente en kiosque jusqu’au 24 mai et dans notre boutique en ligne.

à lire également
À cause du vent, les Anooki ne seront pas présents dimanche soir, dernier jour de la Fête des lumières. Ils avaient résisté à tout samedi, mais dimanche soir, les Anooki sont obligés de capituler face à Mère nature. À cause de rafales de vent jusqu'à 65 km/h, l'installation de la place Bellecour est annulée pour […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut