Mai 68 : les temps forts à la roix-Rousse

A 11h : Place de la Croix-Rousse. Présentation des différents projets, puis lancement de l'Eureux, "une monnaie autonome, jovial et populaire" (lire encadré).

A 14h30 : Même lieu. Procès de Jacquard, celui qui a perfectionné le métier à tisser et a déposé son brevet. L'occasion de se demander pourquoi le progrès technique ne profite pas à tous et comment se partagent les richesses.

- Le 4 mai : Sacre et (mas)sacre de Nicolas 1er

A 16h : Grande parade satyrique à l'occasion du 200e anniversaire de Guignol. Grande parade de la droite décomplexée. Sacre et destitution de l'empereur Nicolas 1er, suivi de la "déclaration du gouvernement autonome", à l'amphithéâtre des Trois Gaulles.

- Le 6 mai : Lancement de l'opération "Gorges Sèches"
Il est demander à tous les citoyens de retirer tout leur argent de leur compte en banque (si, si ! lire encadré).

- 18 mai : Manif' des enfants
A partir de 15h : Criée des messages d'enfants par les enfants du Crieur Public. "L'idée est de Faire réfléchir les enfants à ce qu'ils veulent vraiment". Des boîtes à slogans ont été déposées dans des cafés où les enfants vont souvent et un atelier aura lieu le jour même. Ces slogans seront affichés et chantés sur la place. En fin de journée : débat philosophique pour enfants suivi d'un spectacle de cirque.

- 30 mai : Révolution sexuelle
"Plein d'actions dont certaines qu'on ne peut pas annoncer". Déjà au programme : un concours de baisers dans la "rue de la Galloche", une séance de massages et des lectures coquines au café des Voraces à 19h.

Programme complet sur www.commune-colline.fr
Le mois est organisé en plusieurs grandes thématiques : A partir du 1er mai : "travail, économie, finance" suivi le 4 mai de "démocratie, institutions publiques". Le 6 mai : "police, ordre public, prison", le 7 mai : "consommation", le 8 "information et communication", etc... jusqu'au dernier jour : "lancement de la révolution mondiale".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut