Grand stade Parc OL
©Tim Douet

Lyon : une nouvelle ligne de tram à Décines (T7), le Parc OL desservi tous les jours dès le 2 novembre

Une nouvelle ligne de tramway va être lancée dans la Métropole de Lyon dès le 2 novembre prochain. Le T7. Cette ligne reliera Vaulx-en-Velin-La Soie à "Décines OL Vallée" (le Parc OL), avec une fréquence en journée toutes les 15 minutes.

Une nouvelle ligne de tramway va être lancée dans la Métropole de Lyon dès le 2 novembre prochain. Le T7. Cette ligne reliera Vaulx-en-Velin-La Soie à "Décines OL Vallée" (le Parc OL), avec une fréquence en journée toutes les 15 minutes.

Le T7 empruntera en grande partie les infrastructures de l'actuel T3 et "déviera" ensuite jusqu'au Parc OL. Le Parc OL était jusqu'à présent uniquement desservi par des trams spéciaux les soirs de matchs et de grands évènements, mais pas tous les jours de l'année.

"La mise en service de T7 qui emprunte l’infrastructure de T3 et dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », permettra d’offrir près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun", précise le Sytral.

Les quais utilisés habituellement lors de la desserte évenementielle du Parc OL seront aménagés, des abris de stations seront installés.

9 commentaires
  1. Modéré
    Abolition_de_la_monnaie - 2 septembre 2020

    Et pour desservir ce lieux 100% privé (Bravo à JMA, il a fini par l'obtenir, tranquillement),
    est-ce que ce lieu paye quelque chose ?
    Ou est-ce une forme de "subvention" ?
    🙂

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    PAUL Gabriel - 2 septembre 2020

    Bonjour
    Cette ligne T7 ne doit être qu’un début.
    Il faut prolonger T5 ou T7 pour desservir EUREXPO et Chassieu.
    --------------------------
    Ce prolongement de T5 ou T7 permettrais de rendre plus rentable cette ligne de 7Km et un peu plus de 2millions de passagers/an.

    Cette liaison permettrait de relier deux grandes structures événementielles (Stade et Eurexpo) qui sont complémentaires et un vrai service public pour Chassieu 10.000 habitants qui ne couterait pas 1200millions d’euros comme le projet de ligne E.
    Cette extension de T5 permettrait également la création de parques relais (Un en bout du Boulevard du Raquin l’autre au Parc OL) pour les automobiles en provenance de Genas, Colombier-Saugnieu, et le Nord Isère.

    Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire, Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
    Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
    Je pense qu’un passage à l’Ouest du stade desservirait certain cartier de Décines (Charpieu et sur Bièzin).

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      Abolition_de_la_monnaie - 2 septembre 2020

      - ça correspond à des déplacements qui existent réellement le parcours que vous voulez ?
      - 140 millions d'euros... presque 1 milliard de Francs (histoire de remettre en perspective (pour les plus anciens) 😀

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      Maxdl - 3 septembre 2020

      Donc rien pour l'ouest lyonnais ? Ok le métro Et est peut-être un projet trop cher mais en attendant l'ouest est très mal desservi, bien plus que l'est

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    Maxdl - 2 septembre 2020

    Et toujours rien pour le point du jour et l'ouest lyonnais, puisque le métro a du plomb dans l'aile

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      Pierre - 3 septembre 2020

      L’ouest Lyonnais est mal desservi car sa géographie est un obstacle.
      Et la densité de population est beaucoup moins importante que dans l’est Lyonnais, où le développement des transports a permis une densification du territoire et donc la construction de logements. Dans l’ouest Lyonnais, Ces mêmes perspectives ne sont pas envisageables et donc ce serait construire une infrastructure très onéreuse pour simplement améliorer l’existant.

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        Maxdl - 3 septembre 2020

        Est-ce qu'améliorer l'existant n'est pas précisément le souhait des gens?
        Globalement les quelques lignes de bus ne sont pas suffisantes en 2020 pour une zone qui se densifie également (7 immeubles sont en construction simultanée rien qu'autour de la place du point du jour) et des communes comme Francheville, Craponne voire Lentilly ne font qu'accueillir les urbains qui se retrouvent dans le périurbain.

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    raslebol69 - 3 septembre 2020

    Purement scandaleux alors que la fréquence n'est pas augmentée sur les lignes qui servent à tout le monde et non pas à un stade PRIVE.

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      Pierre - 3 septembre 2020

      Tout à fait d’accord.

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