Lyon : une bombe nazie retirée mardi sous le pont Lafayette

Mardi 23 juin, les démineurs enlèveront un engin explosif allemand datant de la Seconde Guerre mondiale, situé sous le pont Lafayette. Il avait été retrouvé dans les eaux du Rhône.

2 septembre 1944. Après deux ans d'occupation, les nazis quittent Lyon. Dans leur fuite, pour retarder les forces alliées, ils placent des bombes sur les ponts de la ville et les font exploser. Du sud au nord, sur le Rhône et la Saône, les ponts sont détruits durant toute la journée.

L'une des bombes, qui n'a pas fonctionné, a récemment été retrouvée dans l'eau, sous le pont Lafayette. Mardi 23 juin dans la matinée, les démineurs procéderont au retrait de cet engin explosif de cinquante kilos. Aucun risque pour la population, la bombe fonctionnait sur une batterie, déchargée depuis longtemps. Il n'y aura donc pas de périmètre de sécurité ni d'impact sur la circulation. Les curieux pourront même assister de loin à l'opération.

En 2011, un obus de vingt-cinq kilos avait déjà été retiré au même endroit. À l'occasion d'entraînements ou de manœuvres, des engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale sont régulièrement retrouvés.

1 commentaire
  1. Robes Pierre - dim 21 Juin 15 à 8 h 05

    la bombe est allemande le pilote lui surement nazi

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut