avion
@DR

Lyon : un réfugié homosexuel expulsé ce jeudi

Réfugié en France depuis plus d’un an, un homme de 24 ans va être renvoyé au Kosovo ce matin, pays qu’il avait fui, se disant persécuté en raison de son orientation sexuelle.

Un jeune homosexuel de 24 ans originaire du Kosovo avait fui, en mars 2013, son pays pour rejoindre la France. Selon Le Progrès, il avait confié avoir subi des violences en raison de son orientation sexuelle.

Interpellé le 12 août à la gare de la Part-Dieu en situation irrégulière, il a été placé dans le centre de rétention de l’aéroport Saint-Exupéry pour être renvoyé dans son pays. Il devait être expulsé tôt ce jeudi matin.

Hébergé depuis janvier au sein de l’association d’activités manuelles “Les mains parlent” où il était bénévole, sa demande d’asile avait été rejetée par les services de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Un recours en urgence déposé au tribunal administratif de Lyon dimanche dernier a été rejeté.

Du côté de la préfecture du Rhône, on indique que la procédure a été entièrement respectée : “Lorsqu’une demande d’asile est déposée, l’Ofpra examine le dossier pendant plus d’un an. Si la réponse est négative, la préfecture émet une obligation de quitter le territoire français.”Ce n’est pas une décision qui est prise à la légère”, se défend la préfecture.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut