Lyon : un besoin urgent de dons de sang

En France, l’Établissement français du sang a besoin de rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars.

L’Établissement français du sang (EFS) a lancé ce mardi un appel urgent au don de sang. Selon l'EFS  : “le début d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent constants. C’est pourquoi l’EFS invite les donneurs à venir dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades”. En tout, l'établissement doit rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars. 

L’EFS rappelle par ailleurs “que les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).” En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 

Qui peut donner ?

Toute personne : 

  • Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé 
  • Pesant plus de 50kg 
  • Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don 

Ou donner  : 

Maison du don – Lyon Confluence, 3 Cours Charlemagne, Lyon 2e. Téléphone : 04 78 65 63 63 

Pour connaître la collecte la plus proche de chez vous (cliquez ici).

 

à lire également
Hôtel de police © Tim Douet
Trois hommes ont été arrêtés pour des vols et des cambriolages réalisés grâce à des clés laissées dans les boîtes aux lettres par les occupants d'appartements dans les 3e et 7e arrondissements. 
Faire défiler vers le haut