Source : Olivier Maffre

Lyon : pourquoi un trolleybus de 1977 circule-t-il sur la ligne C3 ?

Un trolleybus des années 70 a été aperçu sur la ligne TCL C3 à Lyon, déclenchant quelques interrogations. Non, il ne va pas remplacer les nouveaux trolleys qui seraient déjà trop saturés. Explications.

Ce jeudi 19 décembre, certains Lyonnais se sont peut-être demandé s'ils n'étaient pas tombés dans une faille spatio-temporelle en voyant un bus des années 70 rouler dans les rues de la ville. D'autres ont pu le croiser sur la ligne du C3, se demandant si TCL n'avaient pas ressortis ses anciens bus pour répondre à une demande toujours plus forte.

Il s'agit en réalité d'un véhicule appartenant à l'association Trolleybus Club Lyonnais, qui participe à préserver et faire vivre l'histoire des trolleybus de la région lyonnaise depuis 2013 (voir le site ici). Ce modèle est un Berliet ER100 R de 1977 qui a appartenu aux TAG de Grenoble, restauré aux couleurs TCL des années 70.

Il ne s'agit donc pas d'un bus lyonnais de Lyon à l'origine, mais les TCL exploitaient bien ce modèle à l'époque. Le 14 juillet, Trolleybus Club Lyonnais avait proposé à une trentaine de personnes de se balader sur l'itinéraire de la ligne 4 (Jean Macé - Cité Internationale).

L'association a présenté le Trolley au contrôle technique ce jeudi pour prolonger son droit de rouler pour six mois (les bus récents sont également contrôlés tous les six mois). Régulièrement, TCL l'autorisent à utiliser son réseau et ses lignes. Il ne fait aucun doute que les Lyonnais devraient le recroiser en 2020.

5 commentaires
  1. Galapiat - jeu 19 Déc 19 à 17 h 13

    pas certains que ceux fabriqués en 2019 soient capables de rouler dans 42 ans. même bien entretenus.

  2. Georges Marchais - jeu 19 Déc 19 à 22 h 37

    Les anciens bus étaient mieux, plus de place assise et des sièges moins durs.

  3. nico-yzfr6 - ven 20 Déc 19 à 8 h 27

    OK, mais étaient-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ? Aux personnes agées ? A la demande actuelle (plus de places assises = moins de places globales). Il faut faire attention avec le "c'était mieux avant" et regarder tous les paramètres.

  4. Guigui82 - sam 21 Déc 19 à 18 h 21

    Yavait pas la clim. On devait crever de chaud en été. Ah oui, c'était tellement mieux avant !

  5. JANUS - lun 23 Déc 19 à 23 h 46

    Mais avant il y avait des abribus Decaux à chaque arrêt ! Ce n'est plus le cas entre Totem et Thiers/Lafayette sur la ligne C3 nouveau cru. Merci la direction Sytral/Tcl !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut