Capture d’écran 2014-07-16 à 10.50.24

Lyon : nouveau rassemblement pro-Palestine

Aujourd'hui à 18h place des Terreaux, un second rassemblement de soutien au peuple palestinien aura lieu après celui de samedi.

Alors que l'armée israëlienne a intensifié ses raids après le rejet de cessez le feu du Hamas, l'association de soutien au peuple palestinien appelle à nouveau au rassemblement ce mercredi.

"La vague de répression sanglante israélienne s’abat sur toute la Palestine. C’est un déluge de feu qui s’abat sur Gaza : plus de 200 morts, beaucoup d’enfant. Le nombre de 1 000 blessés est déjà dépassé. Israël multiplie les crimes sans pitié afin de maintenir sa colonisation et l’apartheid imposé à la Palestine", s'insurge le collectif 69 de soutien au peuple palestinien. L'objectif de ces mobilisations est de "montrer que l'on pense au peuple Palestinien". Et d'éviter que "les gens soient désinformés par certains médias", selon la trésorière de l'association.

Pas d'interdiction à Lyon

Samedi 12 juillet, 5500 personnes se sont réunies place de la République, selon les chiffres des organisateurs et de la police. Cela faisait "longtemps qu'on avait pas vu autant de monde" pour un collectif qui organise au cours de l'année de nombreux événements. Cependant, ce chiffre est "bien loin des 30 000 personnes qui s'étaient réunies fin 2008 début 2009 deux samedis consécutifs" à l'occasion de l'opération israélienne « Plomb durci ».

De nombreuses mobilisations ont eu lieu le week-end dernier partout en France et le collectif prévoit déjà un autre rassemblement pour samedi prochain. Ces événements ne se heurtent pas à des interdictions comme dans d'autres villes en France. "Ces rassemblements se sont toujours bien passés à Lyon, bien organisés, bien encadrés", nous souffle-t-on à la préfecture.

Faire défiler vers le haut