Lyon marche contre le géant Monsanto

Pour la 4e année consécutives, les citoyens sont appelés à rejoindre la Marche contre Monsanto.

"Des citoyens du monde entier font converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l'empoisonnement". Ce samedi 21 mai marque une mobilisation globale contre la firme américaine numéro 1 des semences dans le monde, notamment connue pour ses cultures OGM. Et à l'instar de 400 grandes villes de par le monde, Lyon verra défiler la 4e "Marche contre Monsanto".

Sur Facebook, la mobilisation est présentée comme un "événement citoyen et militant, autogéré localement" dans une "logique horizontale". L'idée est de défendre "une agriculture relocalisée, écologique et productive" et de prôner un système favorable à tous : producteurs, d'un point de vue financier, mais aussi consommateurs, d'un point de vue sanitaire. A l'inverse les manifestants dénonceront les grandes groupes multinationaux qui règnent sur l'industrie agro-alimentaire avec "une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques".

Arrivée au QG de Nuits Debouts

Pour ce qui est de la mobilisation lyonnaise, rendez-vous est pris pour 12h30 sur la place Carnot (2e arrondissement) où un pique-nique sera organisé. Les banderoles prêtes, le cortège se mettra en mouvement à 15 heures. LA marcher sillonnera la Presqu'île (place Carnot, place Bellecour, Cordeliers, Hôtel de Ville) avant de traverser le Rhône par le pont Morand pour redescendre le quai du Général Sarailavant d'emprunter cours Lafayette, l'avenue du Maréchal de Saxe puis la rue de la Part Dieu pour enfin arriver place Guichard.

Un point d'arrivée au QG des Nuits Debouts donc afin de marquer la volonté de convergence des luttes, et d'instaurer une prise de parole des associations présentes.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut