Marche pour le climat à Lyon, le 8 décembre 2018 ©Mathilde Régis

Lyon : les lycéens dans la rue pour le climat ce midi place Bellecour

Comme beaucoup d’élèves dans le monde, les collégiens et lycéens lyonnais sont appelés à manifester pour apostropher les politiques sur l’urgence climatique, cet après-midi à 12h30 place Bellecour.

Les lycéens et collégiens sécheront-ils les cours ? C’est bien ce qui pourrait arriver cet après-midi, vendredi 15 mars, place Bellecour. Les élèves français, comme ceux du monde entier, sont appelés à manifester cette après-midi afin d’interpeller les politiques sur la question du climat.

L’appel des associations lyonnaises sur les réseaux sociaux

Sur les pas de Greta Thunberg, l’icône suédoise de 16 ans de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique, les jeunes répondront aussi à l’appel de 25 associations de Lyon. Parmi celles-là on retrouve Greenpeace Lyon, Pacte Finance Climat, Lyon Climat, Oxfam, La Ville à Vélo…

C’est en majorité sur les réseaux sociaux que l’information se diffuse, à l’image de ces deux pages Facebook : Grèves scolaires pour le climat Lyon avec 1700 participants et 3800 personnes susceptibles de de rejoindre le cortège, et Marche pour le climat Lyon avec 3000 participants. Cette dernière page invite aussi à manifester demain, samedi 16 mars, avec les “gilets jaunes“.

12h30 pour un pique-nique place Bellecour

Les manifestants se rassembleront place Bellecour à 12h30 pour un pique-nique. La marche débutera ensuite à 14h en direction du bâtiment de la Métropole de Lyon dans le 3ème arrondissement. Les organisateurs de la marche appellent aussi les parents, professeurs et citoyens à se mobiliser avec les jeunes.

La préfecture du Rhône confirme qu'il s'agit d'une manifestation autorisée, avec un dispositif de sécurité prévu.

 

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut