Capture d’écran 2012-10-10 à 16.13.46

Lyon : le professeur frappé et menacé à l'aide d'une matraque télescopique

Le parent d'élève ayant agressé hier au lycée La Martinère-Duchère (Lyon 9e) un professeur d'EPS sera déféré demain, jeudi 11 octobre, au parquet. Il est poursuivi pour avoir asséné plusieurs coups au visage et au thorax à l'enseignant qui avait exclu sa fille de cours.

Un banal cours d'éducation physique et sportive (EPS) a tourné au drame mardi 10 octobre à Lyon, peu avant l'heure du déjeuner. La scène se déroule au lycée général et technologique La Martinière-Duchère (Lyon 9e). Une lycéenne qui perturbe le cours en bavardant avec ses copines est exclue par le professeur qui lui donne une tape sur la tête avec une pochette en carton, avant de lui demander de rejoindre le bureau du conseiller principal d'éducation (CPE).

En sortant du gymnase, la lycéenne appelle alors sa mère par téléphone pour se plaindre, celle-ci prévient alors le père de la jeune fille. L'homme, demeurant à Lyon 9e, âgé de 44 ans, fait ensuite irruption dans le gymnase du lycée, agressant verbalement puis physiquement le professeur d'EPS. Selon les témoins, il lui assène "plusieurs coups au visage et au thorax" et sort même une matraque télescopique selon certains témoins.

Le professeur est ensuite pris en charge par les pompiers. Six jours d'interruption temporaire de travail (ITT) lui seront prescrits. Le père de famille est lui arrêté et interrogé par la police. "Il a reconnu partiellement les faits" affirme un enquêteur et sera déféré demain, jeudi 11 octobre, au parquet pour être poursuivi par la justice.

Au lycée, les collègues du professeur exercent leur droit de retrait depuis ce mercredi après-midi. Les cours sont suspendus partiellement et jeudi matin, de 8h à 11h, les professeurs accueilleront les élèves pour des tables rondes sur la violence, avant une manifestation pacifique prévue à 11 h dans la cour de l'établissement. Élèves et professeurs protesteront contre "cet acte injustifiable".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut