Lyon : la ville la mieux évaluée par ses concitoyens

"Quelle est la satisfaction citoyenne dans les grandes villes de France ?" Sur les 4 millions d'avis récoltés sur les villes françaises par le site "mon avis citoyen" depuis 2012,un échantillon d'avis représentatif datant de moins de trois mois a permis au site d'établir un classement entre 19 villes françaises de plus de 150 000 habitants. Lyon tient la première place de ce palmarès.

Lyon peut se targuer d'obtenir la meilleure note de l'indice de bonheur citoyen calculé par le site "mon avis citoyen"  : 14,1 sur 20. Dans toutes les thématiques pour lesquelles les lyonnais ont donné leur avis sur leur ville, Lyon n'obtient pas une seule note en dessous de la moyenne, la plus basse étant de 11,7 sur 20 sur la sécurité, et la meilleure de 15,4 sur 20 pour le cadre de vie. Dans le classement général, la deuxième ville la mieux notée par ses habitants est Angers, suivi par Bordeaux. Paris tient la 12ème position et c'est la ville de Toulon qui tient la dernière place du classement avec une note de 10,2 sur 20.

Bonne note en économie, moins en solidarité

Sécurité, transports, cadre de vie, économie, services publics, solidarité et gestion publique, toutes ces thématiques ont été abordées par les internautes concernant leur ville et permettent ainsi de calculer l'indice du bonheur citoyen. Dans le détail, Lyon n'obtient pas toujours la première position, elle est par exemple classée 7ème du classement en terme de solidarité, derrière Nantes, Strasbourg, Angers, Bordeaux, Dijon et Grenoble, mais première en économie. S'il s'agit bien plus de la perception qu'ont les habitants de leur ville que d'une réalité scientifique, ces données ont vocation à ce que les élus puissent s'emparer de ce qui gêne le plus les administrés ou au contraire poursuivre les avancées dans un domaine qui compte pour les personnes interrogées. Dans la thématique transport, Lyon se démarque par le nombre d'avis qui évoquent le vélo comme mode transport. De manière générale, la circulation automobile en ville crée un sentiment négatif, que ce soit de la part des usagers qui se plaignent du temps de trajets et des bouchons ou des cyclistes et piétons qui se plaignent de la pollution. Pour les transports, Lyon se classe à la quatrième position derrière Rennes, Strasbourg et Nantes, et loin devant Marseille Paris, Toulouse ou Nice.

Faire défiler vers le haut