Fourvière.
Fourvière.

Lyon : la basilique de Fourvière a un nouveau recteur

Le 1er septembre prochain, le père Matthieu Thouvenot deviendra le nouveau recteur de Fourvière à la place de Monseigneur Le Gal.

Le 1er septembre prochain, le père Matthieu Thouvenot va être installé en tant que  nouveau recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fourvière lors d'une messe présidée par Monseigneur Michel Dubost, le successeur (provisoire ?) du cardinal Babrarin. Formé en ingénierie à l'ECAM, cet homme d’Église de 47 ans est entré au séminaire en 1996 et a été ordonné prêtre en 2003. D’abord vicaire à Vaugneray, il est ensuite devenu curé de Saint-Genis-Laval, puis curé de Gerland pendant neuf ans. Son “ministère” de recteur de Fourvière va durer six ans. 

Père Matthieu Thouvenot © JEFF PACHOUD / AFP

Je perçois Fourvière comme un lieu missionnaire par excellence : que ce soient des visiteurs venus de loin, seuls ou en groupes, que ce soient des catholiques très attachés à Fourvière, ou des Lyonnais qui montent vers Notre-Dame à un moment difficile de leur vie ou simplement dans une attitude de recherche. Tous ont fait le choix de venir. Personne ne monte sur la colline par hasard. (…) Mon rêve est que beaucoup d’entre eux fassent une rencontre personnelle du Seigneur, sous l’attitude bienveillante de sa mère. Et mon désir personnel est de me mettre au service de tous ceux qui se rendent disponibles à Fourvière. Ce sont ces derniers qui aideront les visiteurs à faire ce pas supplémentaire dans leur vie spirituelle”, a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Le recteur de Fourvière est en charge de l'activité et de l'animation spirituelle du site et travail en collaboration avec la Fondation Fourvière propriétaire des lieux. Actuellement le poste de recteur est occupé par Monseigneur Le Gal qui quittera ses fonctions fin août. Il était arrivé en 2013. 

à lire également
Des chutes de neige sont attendues dans la nuit dans le département de la Loire. La circulation pourrait être impactée sur certains axes routiers. Selon Météo France, la neige pourrait s’inviter dans la Loire dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment sur le nord du département. La préfecture de la Loire appelle à la […]
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut