Marion Marechal la directrice de l’Issep © JEFF PACHOUD / AFP

Lyon : il intervenait à l’école de Marion Maréchal, il aurait tué une femme

Un historien russe, Oleg Sokolov, a été arrêté samedi en Russie. Il est accusé d’avoir tué et découpé une femme. Il était membre du conseil scientifique de l’ISSEP, l’école fondée et dirigée par Marion Maréchal à Lyon, dans le quartier de Confluence.

Le 4 avril dernier, Oleg Sokolov est intervenu à l’ISSEP (l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques), l’école fondée et dirigée par Marion Maréchal à Lyon, dans le quartier de Confluence. L’historien russe a donné une conférence, le combat des deux empires : Napoléon face au tsar de la Russie. Sokolov était aussi membre du conseil scientifique de l’école lyonnaise. Jusqu’à samedi soir.

Il aurait reconnu le meurtre

Samedi, il a été arrêté en Russie. Il est soupçonné d’avoir tué et découpé une de ses anciennes étudiantes. "Un homme de 63 ans a été sorti samedi matin des eaux de la rivière Moïka, dans le centre-ville (de Saint-Petersbourg). Dans son sac à dos, on a découvert deux bras de femme et un pistolet d’alarme. Il est soupçonné de meurtre", a expliqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué.

L’homme en question est Oleg Sokolov. Il aurait tenté de faire disparaître les restes du corps de la jeune femme. Au domicile de l’historien, d’après les médias russes, une partie du corps de la jeune femme a été retrouvé. Il aurait reconnu être l’auteur du meurtre.

Décoré de la légion d'honneur en France

Spécialiste de Napoléon, Oleg Sokolov avait été décoré en 2003 de la légion d’honneur en France.

Samedi soir, dans un communiqué, l’ISSEP a réagi : « Nous apprenons avec horreur par la presse le crime atroce dont se serait rendu coupable Oleg Sokolov. Nous lui retirons immédiatement sa fonction de membre du conseil scientifique".

à lire également
6 commentaires
  1. Galapiat - 10 novembre 2019

    expliquez voir le rapport entre son enseignement à l'ISSEP et son crime, je précise que je n'adhère pas à ses idées , ce serait mettre en cause tous les peintres sous prétexte que l'Adolphe avait tatillé du pinceau. Quant à sa Légion d'Honneur qui l’a adoubé. et à quelle action remarquable pour la nation ?

    1. Abolition_de_la_monnaie - 10 novembre 2019

      Réponse :
      le savoir ne se suffit pas à lui-même pour avoir une "valeur". Il faut (dans le monde actuel) la respectabilité. Cette respectabilité passe par le diplôme, par tout un tas d'autres éléments sociaux qui ont une influence sur "l'image". (dont les remises de médailles).
      Ainsi, un pédophile peut être un génie en math et... enseigner à des enfants ?
      Voilà ce que pose comme question le crime de cette personne et l'enseignement qu'elle peut dispenser.
      Surtout au sein d'une école politique.

  2. Galapiat - 10 novembre 2019

    Abo , dis le dingue.::qui t'as parlé de valeur ? , le comportement dans sa vie professionnelle n'a aucune relation avec ses agissements, Ce serais trop simple si l'on pouvais prédire les comportements criminels Comme à ton habitude tu te mêles de tout , je t'ai déjà expliqué maintes fois quelle importance j’attachais à tes délires , et ne suis pas le seul si tu t'ennuie regarde passez les voitures, compte les noires !!et me fais plus caguer.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 10 novembre 2019

      - insulte
      - invective
      - contradiction entre "tu n'as pas d'importance / arrête d'exister".
      On a un bel exemple de troll de... quel bord politique ? 🙂
      Sinon, sur les rapports entre "comportements" et "métier", est-ce qu'une personne peut à la fois prôner le respect de la dignité humaine, et tuer ? En théorie, oui, sans doute... Etre fan de Napoléon, un empereur qui, hors de France, n'a pas l'image d'un pacifiste... Combien de morts pendant les guerres napoléoniennes ?

  3. val - 11 novembre 2019

    euh ... le recrutement de l'équipe pédagogique de cette école est quelque peu étrange ...

  4. Galapiat - 11 novembre 2019

    val: mais quel rapport entre son crime , si ce n'est porté le discrédit sur l'ISSEP.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut