métro TCL
© Laurent Cousin

Lyon : gratuits ou pas, en grève, quid des TCL pour la Fête des Lumières ?

Du 5 au 8 décembre 2019, c'est la Fête des Lumières à Lyon. L'évènement rassemble chaque année des millions de visiteurs. Et les TCL sont bondés. Quel est le dispositif prévu cette année ?

Lyon se prépare à sa fête. A sa grande Fête des Lumières 2019. La ville va être illuminée du 5 au 8 décembre 2019. Des millions de visiteurs sont attendus. Beaucoup emprunteront le réseau TCL pour se rendre dans le centre-ville, où seront concentrées le maximum d'animations.

2000 agents mobilisés chaque soir

Pour l'occasion, les TCL prévoient de déployer "un dispositif exceptionnel". Ainsi, près de 2000 agents seront notamment mobilisés chaque soir pour mettre en place un dispositif sécurisé et adapté à cette affluence hors norme. "En 2018, plus de 6,4 millions de voyages
ont été comptabilisés sur le réseau TCL les quatre soirs de festivités", rappellent les TCL.

Le réseau TCL gratuit après 16h le 8 décembre

Dimanche 8 décembre, comme traditionnellement, le réseau TCL sera gratuit pour tous à partir de 16h. Pour les trois autres soirs, la soirée coûtera 3,10 euros de 16h à la fin du service (minuit le jeudi, 2h du matin le vendredi et le samedi). Les lignes de métro, de tram et de bus seront évidemment renforcées pour cet évènement.

Pour la grève, c'est trop tôt pour savoir

Et concernant une éventuelle grève ? Un mouvement social de grande ampleur est prévu le 5 décembre. La fête lyonnaise débute ce jour-là. C'est encore trop tôt pour savoir si les TCL seront impactés.

Des préavis courent perpétuellement au sein de Keolis Lyon, qui exploite le réseau TCL. Pour le 5 décembre, les premières conditions de circulation seront disponibles le 3 décembre en fin de journée, voir seulement le 4 décembre. En cas de grève, plusieurs possibilités. Un mouvement de faible ampleur avec presque aucune perturbation ou une grève plus importante qui oblige un aménagement du service.

Lire aussi : Fête des Lumières de Lyon : le meilleur programme de la décennie ?

 

 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut