Vue de Lyon, depuis le toit de la Maison Carrée à Fourvière © Justin Boche

Lyon en plein épisode de pollution, il est recommandé d'abaisser sa vitesse de 20km/h

Un épisode de pollution de l’air à l’ozone est en cours à Lyon depuis ce mercredi à 13h30. La Préfecture du Rhône recommande notamment aux automobilistes d'abaisser leur vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.

Il fait chaud à Lyon depuis plusieurs jours. Et ce n'est pas fini. 38 degrés sont annoncés jeudi et samedi. Jusqu'à 40 degrés vendredi.

Des conditions propices aux concentrations d'ozone. La qualité de l'air va encore se dégrader jeudi et vendredi.

Un épisode de pollution de l’air à l’ozone est en cours à Lyon depuis ce mercredi à 13h30.

"Aucune mesure n'est contraignante à ce stade"

"Le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône a activé le niveau N1 information-recommandation concernant l’épisode de pollution atmosphérique en cours. Aucune mesure n’est contraignante à ce stade, toutefois les mesures et postures suivantes sont recommandées", explique la Préfecture du Rhône.

Notamment la réduction de la vitesse sur les routes. Est notamment recommandé par la Préfecture "d'abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h. Abaisser sa vitesse de 10 km/h sur les voies à double sens non-séparées par un terre-plein central et dont la vitesse est limitée à 80 km/h".

Toutes les autres recommandations de la Préfecture sont à retrouver ici.

Une détérioration de la qualité de l'air jeudi et vendredi ?

Et après ? Et jeudi ? Il va faire encore plus chaud à Lyon. "Jeudi 30 juillet, le vent va progressivement basculer en flux de sud et sera combiné à un pic de chaleur intense. Ces conditions vont entraîner un risque de dépassement du seuil d'information et de recommandations pour l'ozone sur le bassin lyonnais/nord Isère", explique la laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce mercredi, le laboratoire prévoit un indice de 50 pour la qualité de l'air à Lyon sur son échelle allant de 0 (très bonne qualité de l'air) à 100 (très mauvaise).

Jeudi, l'indice prévu est de 71... Et même de 72 vendredi.

3 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - mer 29 Juil 20 à 15 h 55

    "Recommande", autrement dit... 😀

  2. DiminuerLaPollution - mer 29 Juil 20 à 16 h 06

    Ou est ce que la vitesse est limitée à 90km/h ? A Lyon nul part , pas même sur le periph... Alors ne reste que les autoroutes quand elle ne sont pas déjà limitées à 70 à proximité de Lyon...

    Du coup, à quoi ça sert en 2020, cette histoire de -20km/h pour des limites de 90km/h ou plus ??
    A part gagner de l'argent avec les amendes, il n'y a plus aucune justification à cela, et c'est absolument inutile pour la pollution !!
    Ce foutage de gueule sur la pollution commence à bien faire.

    On veut limiter l'ozone, vraiment ?
    On fait ce qu'il faut ! interdiction des diesels . point. C'est scientifique . Ça aura scientifiquement un impact sur l'ozone. Mais limiter la vitesse des voitures ne sert plus à rien en 2020. A part emmerder pour je ne sais quelle raison.

  3. Galapiat - jeu 30 Juil 20 à 9 h 48

    Voies navigables , ferroutage limitation du nombre de PL, LA solution , pas le conducteur qui fait 25 km dans sa petite auto, souvent d'ailleurs bloqué dans les bouchons, Vourles, encore ce matin.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut