Résultat du bac 2012 © Tim Douet_002
© tim douet

Lyon : des lycéens refusent la bourse au mérite de Laurent Wauquiez

À la veille des résultats du baccalauréat, quatre futurs diplômés ont publié une lettre condamnant la politique menée par le président du conseil régional.

Un groupe d’élèves du lycée Saint-Exupéry (Lyon 4e) a diffusé une lettre ouverte adressée à Laurent Wauquiez ce mardi 4 juillet. En cause : une mesure mise en place par le conseil de la région à la rentrée 2016. Ces quatre élèves s’élèvent dans leur texte contre l’attribution à tous les titulaires d’un baccalauréat mention "très bien" (mention qu’ils ont obtenue) d’une bourse de 500 euros, sans condition de revenus. Ils dénoncent "le caractère injuste" de cette allocation et "condamnent les coupes parallèlement effectuées dans les subventions aux associations par Laurent Wauquiez" depuis son accession à la présidence du conseil régional, en janvier 2016. Une mesure "qui coûte trois millions d’euros à la région chaque année" et qui est financée au détriment d’autres, expliquent-ils.

Ils lancent un appel à tous les bacheliers qui souhaiteraient s’associer à la démarche, par leur simple soutien ou par le don de la bourse en question. S’ils affirment être étrangers à tout engagement politique et associatif, Emma, une des quatre lycéennes à l’initiative de cette action explique qu’il s’agit tout de même "d’un acte citoyen, avec une certaine dimension politique, car directement lié au travail de Laurent Wauquiez". Ils ont déjà reçu le soutien et les remerciements de plusieurs associations et de lycéens qui saluent l’initiative. Avec l'annonce des résultats du bac, certains de leurs camarades seront plus susceptibles de se joindre à la démarche. Contactée, la région n’a pas donné de réponse.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut