Mes Luciani et Soulier entourant Philippe Barbarin au premier jour de son procès – Lyon, 7 janvier 2019 © Jeff Pachoud / AFP
Mes Luciani et Soulier entourant Philippe Barbarin au premier jour de son procès – Lyon, 7 janvier 2019 © Jeff Pachoud / AFP

Lyon : démissionnaire, le cardinal Barbarin a célébré la messe vendredi

Comme d’habitude, le cardinal Barbarin a célébré la messe, vendredi soir, à la cathédrale Saint-Jean (Lyon 5e). Jeudi, le primat des Gaules a annoncé, après sa condamnation à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’agressions sexuelles par un prêtre de son diocèse,  qu’il avait décidé d’aller voir le pape pour lui remettre sa démission.

Le tribunal de grande instance de Lyon a condamné ce jeudi le cardinal Barbarin, primat des Gaules, à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’agressions sexuelles par un prêtre de son diocèse.

“Je prends acte de la décision du tribunal. Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à redire d'abord ma compassion pour les victimes et leur place qu'elles gardent ainsi que leurs familles dans mes prières. J'ai décidé d'aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission, il me recevra dans quelques jours” , a expliqué le cardinal après le verdict.

Un prêtre d’un autre diocèse invité vendredi prochain

En attendant de rencontrer le pape, il a, comme d’habitude, célébré la messe ce vendredi soir à la cathédrale Saint-Jean (Lyon 5e). Pendant la messe, le primat des Gaules n’a pas évoqué ses ennuis judiciaires.

D’après Le Progrès, le cardinal a aussi annoncé qu’il a invité le prêtre d’un autre diocèse pour la messe de vendredi prochain, celle du 15 mars, sans préciser si lui sera présent ou non.

Philippe Barbarin occupe cette fonction depuis 2003. Il avait été nommé par Jean-Paul II. Si le pape François accepte cette démission, il devrait choisir prochainement un nouvel archevêque pour Lyon.

Lire aussi : Lyon : Barbarin condamné, récit d’une journée “historique”

à lire également
Des chutes de neige sont attendues dans la nuit dans le département de la Loire. La circulation pourrait être impactée sur certains axes routiers. Selon Météo France, la neige pourrait s’inviter dans la Loire dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment sur le nord du département. La préfecture de la Loire appelle à la […]
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut