LYON CAPITALE SOUTIENT MESSIDOR

En 1975, il a créé Messidor.
L'association veut être une passerelle en le monde psychiatrique et le monde économique. Elle accueille dans un parcours d'insertion plus de 400 personnes reconnues handicapées psychiques (atteints d'hystérie, de névrose, de psychose,...) par la Maison départementale des personnes handicapées.
Le principe est de mettre les handicapés en contact avec du public. Messidor privilégie comme support économique les activités de service.
Le travailleur peut être employé dans les espaces verts, la bureautique, le nettoyage, la restauration ou des missions de sous-traitance industrielles. Pour une unité de cinq handicapés, un professionnel est chargé de l'encadrement.
Il faut un parcours d'environ trois ans pour qu'une personne handicapée puisse se réinsérer. En 2006, 34 personnes ont pu retrouver un emploi non-protégé.
Seule association d'insertion à ne prendre en charge que les travailleurs handicapés psychiques, Messidor gère un budget de 15 millions d'euros dont 55 % provient du produit de son activité économique.

Rens : Siège administratif : 65, route de Strasbourg à Caluire. www.messidor.asso.fr.
04 78 08 16 60.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut