Lyon : bientôt une application pour le covoiturage en temps réel

La métropole de Lyon va tester d’ici à la fin de l’année une application permettant de trouver un covoiturage au dernier moment.

Le "covoiturage dynamique" va être expérimenté dans l'agglomération lyonnaise. Le conseil de la métropole a approuvé ce lundi 21 septembre la création fin 2015 d'une application de covoiturage en temps réel.

Répondant au nom de Flexicov, l'application pour smartphones Android n'entend pas concurrencer mais compléter les différentes plateformes de covoiturage existantes. Souple, elle est aussi plus proche de l'auto-stop ou du taxi, en terme de réactivité comme de longueur de trajet. Passagers et conducteurs pourront demander et offrir un trajet sur leur mobile jusqu'à 15 minutes avant le départ.

Trois mois d’expérimentation

Flexicov sera expérimenté entre novembre et février, avec 200 à 300 covoitureurs volontaires qui n'auront pas à s'acquitter des frais de trajet. Si le concept fonctionne, l'application sera lancée définitivement courant 2016.

La métropole prévoit par ailleurs de rendre accessible sur le futur site de la région Rhône-Alpes les offres de son propre site de covoiturage classique, Covoiturage-grandlyon.com.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut