rhone-sapeurs-pompiers-jpg

Lyon 7e : 1000 litres d'essence dans les égouts

1000 litres de sans plomb 95 se sont déversés dans les égouts du 7e arrondissement de Lyon ce lundi suite à une fuite dans une entreprise du port Edouard-Herriot.

1000 litres de sans plomb 95 se sont déversés dans les égouts du 7e arrondissement de Lyon tôt ce lundi matin. La défaillance d'une vanne sur un système d'approvisionnement en essence d'une entreprise située à l'intérieur du port Edouard-Herriot serait à l'origine de la fuite, raconte Le Progrès dans son édition de ce mardi.

L'essence se serait d'abord répandue dans le réseau d'assainissement interne du port avant de rejoindre celui du Grand Lyon. Ce dernier a finalement pu être isolé. Une partie de l'hydrocarbure a pu être pompée. Le reste sera traité par la station d'épuration.

L'incident a pu faire flotter une forte odeur d'essence mais n'a pas présenté de risque d’explosion.

Pendant les opérations de pompage, une vingtaine d'employés du site ont toutefois dû être évacués.

à lire également
L’incinérateur de déchets de Gerland © Tim Douet
Les deux incinérateurs de la Métropole de Lyon doivent être renouvelés en 2024 pour un coût compris entre 400 et 600 millions d’euros, aux frais du contribuable. Pourquoi cette échéance ? Comment fonctionne la grande machinerie de gestion des déchets de la Métropole ? Quels sont ses coûts écologiques ? Et financiers ? Des solutions alternatives à l’incinération existent-elles ? À l’heure de l’arrivée au pouvoir des verts, la question d’un projet alternatif de gestion des déchets est plus que jamais d’actualité.
Faire défiler vers le haut