Françoise Moulin Civil et Gérard Collomb

Lyon 3e : Gérard Collomb aussi fait sa rentrée scolaire

Gérard Collomb a participé à l'accueil des élèves du groupe scolaire Meynis, dans le 3e arrondissement de Lyon. Il a notamment inauguré un nouvel équipement qui abrite activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Rituel parmi les rituels, le maire de Lyon s'est rendu ce mardi matin dans une école de la ville, à l'occasion de la rentrée des classes. Gérard Collomb a accueilli les élèves du groupe scolaire Meynis et leurs parents, dans le 3e arrondissement de Lyon. A ses côtés, l'adjointe à l'éducation, Anne Brugnera, le maire du 3e arrondissement, Thierry Philip et la rectrice de l'académie de Lyon, Françoise Moulin Civil.

Dans un préau bondé et déjà saturé des cris des enfants, le maire de Lyon a eu peine à tenir son discours évoquant "l'école de la République qui l'a fait". "Le lieu ne se prête pas tellement à l'art oratoire", a plaisanté Gérard Collomb.

L'édile a tout de même pris le temps de dévoiler la plaque inaugurale du polygone, un bâtiment intégré au groupe scolaire Meynis et qui intègre en un même lieu tous les temps de l'enfant : scolaire, périscolaire et extrascolaire. En effet, la construction abrite sur 600 m² deux salles de restauration scolaire (1 self et une cantine avec service à table pour la maternelle) de 132 places chacune ; une maison de l'enfance et au dernier étage, un gymnase de 282m².

Une performance architecturale étant donné les contraintes très fortes en matière d'espace sur cette parcelle réduite où se trouvait il y a quelques années encore des entrepots de la ville.

Concrètement, le bâtiment sert donc pour le temps de midi aussi bien pour les repas que pour l'accueil de la pause méridienne (500 enfants par jour) et pour les accueils périscolaires en complément des salles communes de l'école Meynis (390 inscrits pour le vendredi après-midi). Une formule d'espace partagé qui pourrait inspirer d'autres projets à Lyon, comme l'affirme Anne Brugnera, même si pour l'instant, rien de concret n'est lancé. Coût du Polygone : 7 millions d'euros.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut