Lyon : 157 places de stationnement bientôt payantes

Dès février, 157 places de stationnement deviendront payantes dans le secteur du pont Schuman. Un secteur qui pourrait s'étendre entre le pont Georges-Clémenceau et les Subsistances.

L'aménagement du secreur Serin, à proximité du pont Schuman continue. D'ici début février 2015, les travaux devraient être terminés et le secteur rendu à une circulation normale. Courant du même mois, 127 places en voirie deviendront payantes dans le 4e arrondissement, sur le quai Gillet, et 30 dans le 9e arrondissement, à proximité de la gare d'eau. Le passage au stationnement tarifé se fera en même temps sur les deux secteurs.

Pour Jean-Yves Sécheresse, adjoint en charge des déplacements, cette démarche va dans le sens d'une politique de déplacement “favorisant des modes de transport altenatifs à la voiture individuelle, donc plus vertueux en termes de lutte contre la pollution”. D'après l'adjoint, une étude menée en 2010 a permis de repérer la présence dans le secteur de véhicules pendulaires, c'est à dire qui effectuent un trajet domicile-travail.

Mais la zone payante pourrait bien s'étendre un peu plus au sud. Le plan de stationnement payant 2015 pour la ville de Lyon étudiera la possibilité de mettre également fin à la gratuité entre le pont Georges-Clémenceau et les Subsistances.

3 commentaires
  1. Gemini - 25 novembre 2014

    Très bien. Le stationnement gratuit ne devrait exister que dans les zones non desservies par les transports en commun. Au vu de l’espace utilisé par la voiture, il est impératif de tout mettre en œuvre pour récupérer une partie de cet espace au profit des autres usagers de la voirie, que ce soit en trottoires plus larges, pistes cyclables ou espaces verts ; la ville sera tellement plus agréable avec moins de circulation automobile et plus de déplacements doux dans un espace plus vert.

  2. bidule - 25 novembre 2014

    C'est idiot: J'habite dans le quartier, et je vais travailler en vélo. Je laisse ma voiture dehors, car les immeubles du quartier n'ont pas assez de parkings.Si le stationnement devient payant, alors je devrais aller travailler en voiture, d'où l'augmentation de la pollution.

  3. Sphinx03 - 25 novembre 2014

    @bidule ou tu prends un ticket de stationnement résidentiel pour seulement 16€. C'est plutôt un avantage de vivre sur une rue ou le stationnement est payant, puisque ça libère les places pour les riverains qui ont le stationnement résidentiel.

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