Métro de Lyon, la station Bellecour – Mars 2019 © Antoine Merlet
© Antoine Merlet

Lyon : 1,12 million d'euros de cadeaux à Clear Channel pour ses pubs dans le métro ?

Le Sytral va-t-il faire un cadeau de 1,12 million d'euros à Clear Channel en raison des pertes de revenus pour ses publicités sur le réseau TCL durant le confinement ? Un élu vient d'interroger la présidente du Sytral sur cette question.

Dans un courrier adressé samedi à la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda, Pierre Hémon, élu Europe Ecologie Les Verts, lui demande une clarification autour de la société Clear Channel.

En effet, le 4 mai, lors d'un conseil Syndical extraordinaire, le Sytral a pris la décision de faire des remises de loyers aux commerçants présents à l'intérieur du réseau métro. Néanmoins, une phrase avait attiré l'attention de l'élu autour de dispositions possibles pour la société Clear Channel (qui gère la publicité sur le réseau TCL, pour celle de surface, c'est la métropole qui est en lien avec JCDecaux et n'est pas concernée par cette décision).

On pouvait y lire : "Enfin, la régie chargée de commercialiser les espaces publicitaires du réseau TCL, la société Clear Channel, a fait face depuis mi-mars à un effondrement des ventes d’espaces et des recettes associées, ne lui permettant plus d’atteindre le minimum de redevance garantie prévu dans son marché avec le SYTRAL. Aussi, il a été décidé de suspendre le versement de cette redevance pour la période de mars à mai, soit un engagement du SYTRAL d’environ 1,12 M€."

Pierre Hémon avait demandé que cette décision autour de la publicité soit soumise à un vote. Cette même décision a été reportée par la présidente du Sytral et devait être prise le 12 juin. Or, le Conseil n'a pas pu être maintenu. En plus de vouloir que ces loyers soient réellement versés, Pierre Hémon se demande dans si cette décision court "aussi au-delà du mois de mai".

"Soutenir des petits commerces (qui rendent des services à nos concitoyens usagers), en les aidant à traverser la crise, est louable. Faire un tel "cadeau" à une multinationale telle que Clear Channel est d'un autre ordre", précise-t-il.

Contacté ce lundi par Lyon Capitale, le Sytral n'avait pas encore fait suite à nos demandes. De son côté, le collectif Plein la vue, dont l'ancien représentant est présent sur une liste EELV de la circonscription Lyon-Est, a dénoncé ce “cadeau” dans un communiqué et demandé au Sytral de revenir sur cette décision, qui n'a pas encore été confirmée.

à lire également
Un jeune homme de 20 ans a été tué dans le métro à Lyon, à la station de métro Stade de Gerland, samedi soir. Deux personnes ont été arrêtés par la police. La police qui lance un appel à témoins ce vendredi, notamment auprès de toutes les personnes qui étaient dans la rame ce soir-là.
1 commentaire
  1. greendeal69 - 16 juin 2020

    Titre racoleur... Exonérer = ne pas payer ce qui est très différent d'un "cadeau" qui sous entend qu'il y aurait versement d'une somme d'argent du Sytral envers son prestataire . fake news

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut