cimetière

Loire : un arrêté interdisant les décès le week-end

La maire de la commune de La Gresle (Loire) a pris un arrêté insolite, interdisant à ses habitants de décéder le week-end, par manque de médecins.

C'est une conséquence inattendue des déserts médicaux en zone rurale. Pour interpeller sur la situation de sa commune, la maire a décidé de prendre un arrêté interdisant à ses habitants de décéder à leur domicile les week-ends et jours fériés. L'arrêté publié vendredi soir précise « Il est interdit aux habitants de décéder à domicile sur le territoire communal les samedis, dimanches et jours fériés pour une durée indéterminée ».

Cette commune de 850 habitants, fait face à une pénurie de médecin, rendant très compliqué la prise en charge des défunts. Cet arrêté survient après les difficultés rencontrées le 1er décembre, après le décès d'un résident de l’Ehpad local, la maire avait mis plus de deux heures à trouver un médecin pour constater le décès comme le rapporte le quotidien Le Progrès.

à lire également
30 nouveaux patients sont entrés à l'hôpital en 24 heures des suites du covid-19 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 13 dans le département du Rhône. C'est plus que lors des derniers bilans journaliers. Prudence.
Faire défiler vers le haut