Logements vacants : le père Devert en première ligne

Habitat et Humanisme, association pour le logement des plus démunis en France, lance un appel aux propriétaires de logements vacants. Grâce à son dispositif, 1 200 appartements ont déjà été reloués à travers la France.

“On ne peut rester passif devant ce drame”, s'indigne Bernard Devert, fondateur de l'association Habitat et Humanisme, qui lance un appel ce matin à la résorption de la vacance des logements. “D'un côté, je vois des familles désespérées sans toit et de l'autre côté des milliers de logements inoccupés. J'ai voulu proposer une solution concrète.”

70 % des revenus locatifs ne sont pas assujettis à l’impôt

Cet ancien spécialiste de l'immobilier devenu prêtre a déjà persuadé plus d'un millier de propriétaires de louer leurs biens vacants à un loyer inférieur au prix du marché, en contrepartie d'avantages fiscaux et d'aides à la rénovation. “Le propriétaire fait un effort “solidaire” en louant son bien entre 5 et 6 euros du mètre carré. Mais, de l'autre côté, notre association se porte caution et 70 % des revenus locatifs ne sont pas assujettis à l'impôt”, explique-t-il. Grâce à ce dispositif appelé Propriétaires solidaires”, 1 200 logements vacants ont pu être reloués à travers la France. Bernard Devert espère mobiliser encore 500 logements cette année.

En France, 2,8 millions de logements sont vacants, soit 8,8 % de l'ensemble des logements (parc privé inclus). 400 000 logements privés sont inoccupés depuis plus de deux ans et sont soumis à la taxe d'inoccupation de 12,5 % à 20 % de la valeur locative de l'habitation.

1 commentaire
  1. Julia38 - ven 29 Nov 13 à 15 h 19

    J'ai lu dans un autre article que l'objectif du groupe Habitat et Humanisme était de convaincre plus de 1000 nouveaux propriétaires à leur confier leur bien pour en faire une location d'ici 2014 contre 500 dans votre article. Dans tous les cas, l'initiative du groupe est très bonne pour aider les personnes en difficultés de logement. Je tiens à les féliciter.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut