Les transports seront gratuits pour le Grand Stade : l'OL paiera

Les spectateurs, munis de billets ou de cartes d'abonnement à l'OL, n'auront pas à acheter de titres de transport : c'est l'OL qui paiera 2,3 millions par an au Sytral. Le document prévoit même la prolongation nocturne des métros A, B et D en cas de tirs au but. (MàJ à 17h)

Si c'est bien la collectivité qui paie les investissements, l'Olympique lyonnais devrait supporter les coûts de fonctionnement liés à la desserte du Grand Stade. C'est ce que précise la convention liant le Sytral à L'Olympique lyonnais relative à la desserte du Grand Stade les soirs de matches, convention qui sera soumise au vote des élus du syndicat de transport en janvier. Et le sujet ne devrait pas vraiment faire débat.

Coût : de 1,60 à 1,78 euro par spectateur

Ce document prévoit des navettes bus au départ d'Eurexpo et du parking des Pannettes (Meyzieu), ainsi que des tramways supplémentaires depuis la Part-Dieu, la Soie et les Pannettes. Ce service est activé 2h30 avant le coup d'envoi. En cas de prolongations du match et d'éventuels tirs au but, une desserte supplémentaire sera mise en place, entièrement à la charge de l'OL. Le billet du match ou la carte d'abonnement serviront de titres de transport sur ces nouvelles lignes - ce qui n'est pas le cas actuellement. On peut toutefois imaginer que ce coût sera répercuté dans les tarifs qui seront alors en vigueur. Si le voyageur utilise une correspondance, il devra s'acquitter d'un ticket TCL.

Le coût annuel est estimé à 2,3 millions d'euros HT, entièrement à la charge du club de Jean-Michel Aulas. Il lui en coûtera précisément de 46 440 euros pour un match en semaine, de 20 à 22h, avec une jauge à 50 % jusqu'à 92 833 euros un dimanche de 20h45 à 22h45, avec une jauge à 90 % (soit de 1,60 à 1,78 euro par personne). Ce forfait n'intègre que les coûts liés au personnel, et non l'amortissement des véhicules.

Pénalités en cas de perturbation de Rhônexpress : l'OL paiera

Si l'OL en fait la demande, les métro A, B et D seront prolongés en soirée, d'une heure au-delà de leur fermeture habituelle. Il en coûtera à l'OL 4000 euros HT. La convention prévoie aussi qu'en cas de perturbations de la ligne Rhônexpress dues aux tramways desservant le Grand Stade, c'est encore le groupe de football qui règlera les pénalités.

Cette convention définit très précisément la gestion des flux des spectateurs. Ainsi, c'est l'OL qui assume cette responsabilité pour les trajets compris entre le parvis du stade jusqu'au quai. Au niveau de la station de tram, les personnels des TCL feront entrer les voyageurs dans des SAS positionnés le long des quais. Ceux-ci seront ainsi vides lorsque les tramways entreront dans la station, précise la convention.

12 commentaires
  1. lyonnais - 13 décembre 2012

    Il sera gratuit OK pour le footeux mais le footeux n'aura le droit qu'à une tribune selon où il habite et où il se gare alors qu'actuellement il peut aller là où bon lui semble bon d'aller sur Gerland et voir qui bon lui semble sur gerland dans n'importe quelle tribune.Demain sur Décines c'est ici et nul part ailleurs qu'il aura le droit de se mettre pour cause de non bonne accessibilité.Merci Collomb, Aulas, Tête, Rivalta...Et j'en oublie certainement d'autres, oups non MERCI!

  2. carton rouge - 13 décembre 2012

    En 1925, Volgograd fut rebâptisée Stalingrad le grand rival et complice de Hitler. Décines-Charpieu pourrait devenir Collomb sur Rhône. Courage, fuyons !

  3. JC - 14 décembre 2012

    Est-ce que ça signifie que les employés TCL verront leurs horaires changés en fonction du résultat des matchs de foot?

  4. eilage - 15 décembre 2012

    Comparer Hitler avec Collomb, décidément Buronfosse vous avez travailler trop longtemps dans une centrale nucléaire !!Gardez un peu d'honneur, sachez avoir la défaite digne !

  5. lyonnais - 15 décembre 2012

    @eilage,Trouvez-vous normal que le futur supporter qui ira à l'OL Land n'ai le droit qu'à un parking et à une voir deux tribunes selon le lieu où il habite? Cela s'appelle de la dictature de la part du premier magistrat du Grand Lyon!.En tout cas moi je le vois comme cela malgré que le bus relais entre le parking et le stade soit gratuit!Hier sur Gerland il allait là où bon lui semblait bon d'aller en tout tranquillité, et oui!

  6. eilage - 16 décembre 2012

    De la dictature comme vous y allez ... Il s'agit peut-être simplement de discipline et de pragmatisme, non ?ça se ferait dans un pays nordique ou dans un pays juste à l'Est de la France, on qualifierai ça de belle discipline ou de pragmatisme ... Mais vu que c'est en France, c'est une dictature insupportable qui bafoue les droits de l'homme, c'est ça ?Encore une fois tout les prétextes sont bons, pour vous, pour dénigrer ce grand stade ! Ridicule

  7. lyonnais - 16 décembre 2012

    @eilage,Vous avez lâché le mot, DISCIPLINE de FER à la Soviet. Toi ce sera là et nul part ailleurs, il te sera impossible de voir ton pote qui lui habite à l'opposer de chez toi au sein de se stade des Lumières POSER sur un Mont OUT très difficilement atteignable!Je vois bien les responsables de l'OL dire dans 3/4 ans à leur abonnés, vous ne pouvez plus faire comme bon vous semble comme du temps de Gerland.Le ridicule vous tuera monsieur @eilage !

  8. lyonnais - 16 décembre 2012

    @eilage,Et vous faites comment avec les équipes de supporters, vous allez être obligé de les dissoudre ? Puisque les supporters qui avant sur Gerland pouvait se rassembler dans telle ou telle tribune à leur guise et se malgré leur situations géographiques d'habitations, alors que sur Mont OUT il ne pourront le faire ?!@eilage devra rendre des comptes à tous les habitants du Grand Lyon puisque vous avez menti !.

  9. eilage - 16 décembre 2012

    'Eilage devra rendre des comptes à tous les habitants du Grand Lyon puisque vous avez menti !' Vous êtes vraiment plein de bêtise mon pauvre !Vous êtes opposant au grand stade, on s'attend pas beaucoup à trouver du positif quand vous commentez quelque chose que vous méprisez de toute façon !!épargnez-nous donc vos fausses préoccupations pour un problème qui n'en est pas un !Vous avez beau appeler ça Rigueur Soviétique, ou dictature, ça n'ai pas plus choquant que ça, désolé ...

  10. lyonnais - 16 décembre 2012

    @eilage,Trouvez moi un seul stade et/ou club de foot où les habitants de tels ou tels quartiers sont obligés d'aller que dans une tribune comme l'on s'apprête à le faire sur le Mont OUT!!Si pour vous ce n'est pas si choquant que cela, alors oui vous devrez avec le premier magistrat du Grand Lyon en réponse pour mensonge à la population.Vous êtes ridicule monsieur @eilage!

  11. franjo - 20 décembre 2012

    Eilage, hou hou !!! ça y est je te retrouve !! alors ces 'fonds propres', tu les as retrouvés eux ??? Quel affabulateur cet eilage, dire que tu t'es engagé il y a déjà plus de 3 semaines, à me trouver les 'fonds propres' que l'ol va investir dans le projet de stade. J'attend bêtement sur le forum lyon mag, et je découvre que tu as changé de crèmerie !!! Malin le eilage ...

  12. freddo - 1 janvier 2013

    C'est très bien ce que propose l'Olympique Lyonnais, vraiment une bonne organisation Vivement l'arrivée des grues pour vite faire avancer ce beau projet qui enchante la majorité des Grands Lyonnais (plus de 83% selon les derniers sondages)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut