Barbarin Vœu Echevins
Philippe Barbarin

Les prêtres lyonnais réunis autour du cardinal Barbarin ce lundi

Le primat des Gaules a convoqué le prêtres du diocèse de Lyon pour évoquer les affaires de pédophilie récemment mises en lumière.

L'ambiance s'annonce lourde ce lundi dans dans la chapelle du centre Valpré à Écully. Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, y a convoqué l'ensemble de prêtre du diocèse, notamment pour "faire le point sur les affaires en cours", selon le mail adressé aux prélats. Une allusion aux récentes affaires de pédophilie révélées par les victimes et la presse.

En finir avec l'omerta ?

Mis en cause dans l'affaire Preynat pour ne pas avoir dénoncé les agissement du prêtre, le diocèse, dont les locaux ont été perquisitionnés fin mars, se trouve fragilisé dans plusieurs dossiers. D'autant que les révélations de la condamnation de Guy Gérentet de Saluneaux et de l'exfiltration de Jean-Marc Desperon sont venues, ces derniers jours, jeter encore un peu plus le discrédit sur l'Église lyonnaise.

Cette réunion sera aussi l'occasion d'évoquer la transposition au niveau local des mesures de lutte contre la pédophilie au sein de l'Église décidées par la Conférence des évêques de France il y a deux semaines. Dans un courrier récemment adressé aux 600 prêtres du diocèse, l'association de victimes La Parole Libérée, leur avait demandé de profiter de cette réunion pour de rompre "le piège de l'omerta imposée par l'institution".

Débuts des échanges prévu à 14h45.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut