Capture d’écran 2013-07-16 à 12.22.19

Les monts du Lyonnais : un territoire rural prospère

Taux de chômage relativement faible, l’agriculture et l’industrie comme sources d’emplois, population qui rajeunit... Les monts du Lyonnais, entre Rhône et Loire, sont un territoire en équilibre dans la région Rhône-Alpes.

Avec un taux d'activité de 76 %, les monts du Lyonnais sont riches en emplois. Avec seulement 5 % de la population au chômage en 2009, le territoire est bien loin des 10 % obtenus dans l'ensemble des zones rurales de la région. Ainsi, même si la population reste moins aisée socialement, la précarité sociale y est moins forte.

Agriculture et industrie : deux sources d’emplois

Ce taux relativement bas est dû aux nombreux emplois pourvus dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie. En effet, le territoire reste une zone très rurale où le secteur agricole, notamment les exploitations laitières, est encore bien présent : 11 % des actifs des monts du Lyonnais travaillent dans ce secteur, soit deux fois plus que dans la région Rhône-Alpes en général.

Également, l'activité manufacturière représente une part importante des emplois (22 % de l'emploi total). Représentant 30 % de l'emploi industriel, le secteur agroalimentaire est le plus imposant, suivi par les industries de l’informatique, de l’électronique et de l'optique (11 %).

Avec des jeunes plus qualifiés

L'arrivée de jeunes actifs lyonnais ou ligériens, ayant entre 25 et 40 ans, change la structure socioprofessionnelle des monts du Lyonnais. Plus qualifiés que la population dite "stable", ils travaillent cependant pour la grande majorité à l'extérieur du territoire, amplifiant ainsi le phénomène de périurbanisation.

1 commentaire
  1. FOurs - mer 17 Juil 13 à 11 h 42

    intéressant, demanderait un développement…

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut