Hopital
© Maxppp

Les Hospices civils de Lyon champions du changement de sexe

Plus d'une personne sur deux ayant changé de sexe en France a été opérée dans les services de chirurgie des hospices lyonnais.

Les chiffres avancés par Radio Scoop sont éloquents. Selon la radio lyonnaise, 56 % des opérations de changement de sexe effectuées en France, sont pratiquées au sein d'un des 14 établissements des Hospices civils de Lyon (HCL). Avec 90 patients traités au cours des douze derniers mois, la réputation des praticiens lyonnais en la matière n'est plus à faire.

Les patients, dont l'opération n'est pas remboursée par la Sécurité sociale, affluent des quatre coins de l'Hexagone. Interrogé par Radio Scoop, le Docteur Nicolas Morel Journel, chirurgien en urologie au centre hospitalier de Lyon sud, explique que la compétence des HCL est reconnue au sein de la communauté transgenre. Une des clés de voûte de ce succès résiderait selon lui dans les qualités humaines du personnel soignant, soulignées par les patients.

Une notoriété telle que les délais d'attente en subissent les conséquences. Après le long processus de validation du parcours de soin, il faut encore compter environ deux ans et demis être opéré.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut