Bissie et Eyenga ©Michel Breysse HCL

Les deux siamoises séparées à Lyon ont quitté la ville ce matin

Bissie et Eyenga, les deux jumelles d'un an opérées à Lyon en novembre dernier, ont quitté Lyon ce matin pour retourner au Cameroun.

Bissie et Eyenga, les deux siamoises camerounaises opérées à Lyon le 13 novembre sont reparties ce mardi matin vers Paris pour prendre un vol en direction de leur pays d'origine. Les deux fillettes âgées de 1 an sont nées siamoises reliée par l'abdomen. Rejetée par le père des enfants et une partie de sa famille, leur mère a été obligée de quitter la ville pour se rendre à Yaoundé, à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique Pédiatrique. C'est là-bas qu'un professeur de l'hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon les rencontre. Il contacte alors l'association la Chaîne de l'espoir pour monter une opération à Lyon visant à séparer les jeunes sœurs.

Le projet est un véritable succès. deux sœurs sont en parfaite santé et s'habituent peu à peu à leur vie séparée. “Au début, elles restaient collées l’une à l’autre. Elles commencent petit à petit à accepter de s’éloigner l’une de l’autre. Nous laissons faire les choses le plus doucement possible, en les accompagnant”, expliquait Hugues Desombre, pédopsychiatre à l’hôpital Femme-Mère-Enfant-HCL, au lendemain de l'opération.

à lire également
L'ancien "nez" des tramways du réseau TCL de Lyon va se faire plus rares sur certaines lignes. Lorsqu'on les voit arriver, aucun doute, ces nouvelles rames marquent une rupture de design et il y a une bonne raison derrière cela. 

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut