sénat
© Le sénat

Les conseillers de la métropole de Lyon pourront voter aux sénatoriales

En 2020, les citoyens de la métropole de Lyon voteront directement pour les conseillers métropolitains. Ces derniers auront désormais le droit de choisir les sénateurs.

En 2020, les électeurs de la métropole de Lyon glisseront jusqu'à quatre enveloppes dans les urnes avec les élections municipales et métropolitaines (lire aussi : comment va se passer le vote ?).

Le parlement vient d'adopter une proposition de loi portée par le sénateur du Rhône (François-Noël Buffet, Catherine Di Folco, Michel Forissier, Élisabeth Lamure, Michèle Vullien, Annie Guillemot et Gilbert-Luc Devinaz). Elle vise à permettre aux conseillers métropolitains de devenir des "grands électeurs". Les 150 élus de la métropole, choisis au suffrage universel direct, pourront ainsi voter lors des élections sénatoriales et rejoindre les 3400 autres grands électeurs du département.

Municipales et métropolitaines à Lyon  : comment va se passer le vote  ?

à lire également
ARS à Lyon
Ce sont des chiffres tous "négatifs", qui sont "positifs". Dans le bilan de l'ARS du coronavirus COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes, les évolutions des hospitalisations et des personnes en réanimation sont en baisse. Celui des décès est plus faible. Néanmoins, une nouvelle fois, aucun bilan n'a été transmis pour les EHPAD.
Faire défiler vers le haut