Les 10 plus belles sagas de centraliens

Basé à Ecully, l'ECL célèbre toute cette année et particulièrement en ce mois d'octobre ses 150 d'existence, ce qui en fait sans conteste l'école d'ingénieur la plus ancienne de Lyon et parmi les plus anciennes de France. C'est l'occasion pour Lyon Capitale de faire un zoom sur les centraliens les plus célèbres. En dehors de l'aventurier scientifique Paul-Emile Victor, aujourd'hui décédé, nous vous présentons des ingénieurs toujours en activité. Parce que généralistes, ces centraliens ont été amenés à faire de brillantes carrières de cadres-dirigeants dans des grandes entreprises de tous les secteurs d'activité (chez EDF, Areva, Renault, PSA, SNCF, Rhodia, Hugo Boss,...). Certains, comme l'actuel président de la CCI Guy Mathiolon, ont préféré monter leur propre entreprise (en l'occurrence dans le bâtiment). Si rares sont les parcours atypiques, on relèvera que Laurent Naouri de la promo 1986 est actuellement chanteur lyrique. Comme quoi, Centrale mène à tout !

Paul-Emile Victor
Explorateur des régions polaires
Promo 1928
Particularité de ce centralien : il a quitté l'école, sans passer son diplôme. Il a préféré suivre les cours d'ethnologie de Marcel Mauss. Le Jurassien a surtout dirigé la plupart des expéditions polaires françaises (Groenland, Antarctique). On lui doit notamment de nombreuses missions en Terre Adelie avec à la clé la construction de la base Dumont-d'Urville (toujours en activité). Il meurt en 1995 à Bora-Bora (Polynésie française) où il résidait depuis 1976. Bien que "mauvais élève" de l'Ecole Centrale, les dirigeants actuels ont tenu à lui rendre hommage au mois de mai, pour les cent ans de sa naissance.

Didier Lamouche
PDG de Bull
Promo 1981
A 46 ans, il est depuis 2004 le PDG de l'ex-champion français de l'informatique, le groupe Bull (1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, tout de même). Il a conservé un attachement fort à l'Ecole Centrale, confiant : "Il m'est fort agréable de contribuer au dynamisme de Lyon, de ses institutions, de ses entreprises, et de rendre ainsi un peu à cette région ce qu'elle a su m'apporter dans le passé".
Guy Mathiolon
PDG de Serfim et Président de la CCI de Lyon
Promo 1978
Lyonnais d'origine, le président de la CCI y a fait toute sa scolarité et sa carrière professionnelle. Il a commencé comme chef de chantier chez Solétanche, participant à la construction de la station de métro Saxe-Gambetta. En 1988, il crée la Serfim. Bien que toujours très occupé entre ses fonction de PDG et ses différentes responsabilités syndicales et maintenant consulaires, Guy Mathiolon considère que "(ses) années de classes préparatoires et les années qui ont suivi à l'ECL ont été les périodes où j'ai le plus travaillé".

Frank Debouck
Secrétaire Général d'Air France Consulting
Promo 1978
Lui qui a fait toute sa carrière chez Air France est surtout connu pour avoir été directeur de l'exploitation du Concorde.

Marc Onetto
Vice-président d'Amazon.com
Promo 1974
Impressionnant parcours. Avant de devenir le nème2 du leader mondial du commerce internet (12 milliards de dollars de chiffre d'affaires), il a été l'un des rares dirigeants de General Electric d'origine française.

Pierre Beuzit
Ancien directeur de la recherche du groupe Renault
Promo 1966
A 65 ans, Pierre Beuzit vient de terminer une carrière entière au service de Renault. Son bâton de maréchal est d'avoir dirigé les avant-projets Twingo, Clio, Mégane et Scénic.
Pascal Soland
Directeur des véhicules d'occasion pour Citroën
Promo 1974
Grand voyageur, Pascal Soland a démarré sa carrière au sein du géant de l'alimentaire Unilever avant de passer à la direction de Citroën, d'abord comme directeur général en Belgique puis en Allemagne.

Jean-François Rambicur
Associé d'Accenture
Promo 1980
Il est l'un des dirigeants de l'un des plus gros cabinets de conseil du monde, Accenture (ex-Andersen).
Gérard Geoffray
Président d'honneur du Conseil économique et social Rhône-Alpes
Promo 1960
Aujourd'hui retraité, Gérard Geoffray a fait toute sa carrière dans l'industrie chimique d'abord à la société Finorga puis comme directeur de l'usine Ciba de Saint-Fons.

Valérie Cazes
Directrice des ventes et du business Development Lanceurs (Ariane 5)
Promo 1980
Elle a fait une belle carrière chez EADS puisque c'est elle qui pilote actuellement la commercialisation des vols Ariane

Les principales entreprises "colonisées" par les centraliens
Areva
Alstom
Renault
Technip
Hugo Boss
Ineum Consulting
Michelin
ORNERA
BearingPoint
PSA
RATP
Renault Trucks
Rhône-Alpes portage (portage salarial)
Rhodia
EADS

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut