Le train au départ de Chine est arrivé à Lyon

Le train de marchandises parti de Wuhan, en Chine, il y a 15 jours, est arrivé ce jeudi matin à Lyon. Il marque la réouverture de l’ancienne Route de la soie et la volonté de consolider la relation entre la France et la Chine.

Le premier train à relier la Chine et la France est arrivé ce jeudi matin en gare de Vénissieux-Saint-Priest après avoir parcouru 11 300 kilomètres. Il était parti de Wuhan le 6 avril et a traversé 5 pays avant d’arriver à Lyon, empruntant ainsi l’ancienne Route de la soie. Attendu aux alentours de 8 heures, le train transportant à son bord des marchandises est finalement arrivé à 11h30. Une cérémonie a ensuite eu lieu, en présence d’élus de la métropole lyonnaise et de Mme Wang Ju, consul générale de Chine à Lyon.

L’ouverture de cette ligne ferroviaire concrétise davantage la relation entre la Chine et la ville de Lyon. Une vingtaine d’entreprises chinoises se seraient installées dans les alentours de la métropole et 80 entreprises lyonnaises seraient parties se développer en Chine ces dernières années.

Dans un premier temps, trois trains par semaine devraient circuler sur cette nouvelle ligne. ''Si la demande est là, on pourra envisager de programmer un train tous les jours. J’ai demandé à la SNCF s’il était possible de réaliser un jour une liaison ferroviaire touristique entre Wuhan et Lyon. Rappelons que le nombre de visiteurs chinois augmente chaque année de 10 % à Lyon'', expliquait Alain Galliano, vice président de la métropole de Lyon, au site Internet 20 minutes.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut